- Détails
- Mis à jour : mardi 13 août 2024 13:05
- Publication : dimanche 2 septembre 2018 13:48
La Voie Verte de Haute-Saintonge
14km de piste cyclable - 52km d’itinéraires en boucles - Tronçon de la V3, voie européenne reliant Moscou à St-Jacques-de-Compostelle et Cap Nord à Gibraltar.
La Voie Verte "La Galope Chopine", en Charente, reliant Barbezieux à Chantillac sur 21km, se prolonge en Charente-Maritime avec la Voie Verte de Haute-Saintonge, de Chevanceaux à Clérac sur 14km entièrement sécurisés et réservés à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés (parkings à chaque départ). Son revêtement lisse permet la pratique de nombreuses activités : vélo (VTT, VTC), marche, rollers, randonnée à cheval (hors attelage), etc...
Aménagées sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, ces deux voies vertes forment 34km de pistes cyclables dans une continuité parfaite, traversant le sud de la Charente et de la Charente-Maritime.
Parfaitement adaptée à la promenade en famille, la faible déclivité de la Voie Verte de Haute-Saintonge permet des sorties pour petits et grands, sous un tunnel ombragé. Vous apprécierez le calme de la nature et les vues sur les prairies, les bois et les vignes de la vallée du Lary et profiterez des aires de pique-nique qui ont été aménagées tout au long du parcours.
Pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales saintongeaises, vous pouvez sortir du tracé de la Voie Verte et emprunter, au départ de celle-ci, les nombreux circuits balisés de randonnées pédestre, VTT et équestres selon des thématiques variées et de multiples niveaux de difficulté.
Les amateurs d’histoire, de vieilles pierres et de biodiversité, pourront découvrir le musée des métiers et des traditions populaires à Clérac, le lavoir de Font Colette et le dolmen de Pierre Folle à St-Palais-de-Négrignac, le lavoir de Gaboran à Chevanceaux et les nombreuses églises romanes. Mais aussi, le sentier ludique de l’étang de Robinson à Chepniers, idéal pour les familles, les curieux et les amoureux de la nature et enfin la Maison de la Forêt de Haute-Saintonge à Montlieu-la-Garde, vaste espace naturel de découverte de la forêt et du patrimoine local...
La petite histoire :
L’ancienne voie ferrée Barbezieux (16) – Saint Mariens (33), construite en 1908, servie au transport de voyageurs puis au transport de marchandises. C’est surtout l’exploitation des carrières de terre blanche qui a pu la maintenir en activité jusqu’en 1989.
Dans les années 1990, la SNCF désaffecte la voie sur la portion Clérac – Saint Médard de Barbezieux, retire rails et traverses, et propose aux communes d’en acquérir l’emprise. Grâce à ces acquisitions progressives, la continuité de cette voie a pu être conservée, ce qui a permis par la suite d’en envisager une nouvelle utilisation.
Tous les ans en septembre, la Voie Verte de Haute-Saintonge participe aux Journées Nationales des Voies Vertes - Voir le programme 2024 de la Fête de la Voie Verte