- Détails
- Mis à jour : mardi 30 mars 2021 12:56
- Publication : samedi 1 septembre 2018 16:31
Le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle
La via Turonensis (GR 655), aussi connue sous les noms de voie de Tours et voie de Paris, est l’un des quatre principaux itinéraires des Chemins de St-Jacques de Compostelle, reconnu en 1987 premier "Itinéraire Culturel Européen".
En Haute-Saintonge, cet itinéraire balisé de bornes en pierre et entretenu vous accompagne de St-Léger au Nord à Mirambeau au Sud, pour se poursuivre dans le département de la Gironde.
Le Chemin vous conduira de la cité médiévale de Pons avec son emblématique et imposant donjon, visible à des kilomètres, à son Hôpital des Pèlerins, halte jacquaire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour finir à l'église de Petit Niort de Mirambeau.
Tout au long de votre cheminement, vos pas vous conduiront aussi aux églises st-Martin de Pons, st-Jacques de Belluire, Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de St-Genis-de-Saintonge, st-Laurent de Plassac, à l'abbaye de la Tenaille à St-Sigismond-de-Clermont (privée – ne se visite pas) et à l'église st-Martin de Mirambeau (bourg).
En sortant quelques instants du tracé, vous découvrirez la campagne haute-saintongeaise qui décèle encore bien d'autres édifices de l'art roman. Ceux-ci se dévoileront à vous, comme les églises de St-Léger, de Machennes à Mazerolles ou st-Séverin à Nieul-le-Virouil.
Pour vous aider dans votre découverte du Chemin de St-Jacques-de-Compostelle :