- Détails
- Mis à jour : mercredi 27 novembre 2024 14:53
- Publication : lundi 12 février 2024 17:07
- Écrit par jean-paul.gautier
Traces infimes de l'art médiéval ou surprenantes œuvres du XXIe siècle, les peintures murales des églises de la Haute-Saintonge sont représentatives de leur époque et des courants artistiques et culturels qui ont traversé ce territoire.
Si les décors les plus récents sont bien visibles, les plus anciens ont trop souvent disparu. Mais il arrive qu'à l'occasion d'une restauration, certains soient mis au jour. Ainsi depuis quelques années, les murs de plusieurs églises saintongeaises ont livré quelques beaux ensembles de peintures murales oubliées sous des couches d'enduit.
C'est dans ce contexte qu'une étude a été initiée par la Communauté des communes de la Haute-Saintonge, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles, pour répertorier les peintures murales des églises de la HauteSaintonge. Grâce au travail des cabinets "Studiolo" et "l'Appui-main", le recensement a montré une richesse patrimoniale jusqu'alors insoupçonnée.
Réalisée à partir de l'inventaire et illustrée de nombreuses photographies, cette brochure permet de découvrir une large palette de décors peints à travers trois grandes périodes : médiévale, moderne et contemporaine. Elle apporte des clés de lecture aux représentations les plus anciennes, tandis que beaucoup de clichés révèlent ce que l'oeil ne peut percevoir in situ.
J'adresse ici mes remerciements à Cécile Voyer, Professeur en histoire de l'art médiéval à l'université de Poitiers et à Christian Gensbeitel, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Bordeaux Montaigne, qui nous ont accompagnés tout au long de cette passionnante étude.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.