Les Vins de Pays Charentais
- Détails
- Mis à jour : mercredi 21 septembre 2022 17:07
- Publication : lundi 17 septembre 2018 17:28
Depuis les années 70, à la suite d'une surproduction régionale, les viticulteurs saintongeais ont appliqué leurs connaissances œnologiques afin d’élaborer des vins de table. Ils ont obtenu l’appellation de Vin de Pays Charentais grâce à une stricte discipline de production et une vinification particulièrement soignée.
Les viticulteurs produisent une gamme de plus en plus étendue de vins de pays et de vins de cépages, blancs, rouges et rosés. Ils s’organisent pour diversifier et changer l’image du vignoble en suivant une politique de qualité rigoureuse dans le but d’offrir au consommateur un vin digne de son origine : le terroir charentais.
Les vins blancs représentent plus de 80% de la production. Secs, légers, ou fruités ils accompagnent remarquablement les produits de la mer. Parmi les vins blancs de cépage pur, le colombard est particulièrement typique du terroir charentais.
Les vins rouges, fruités, se boivent également jeunes et s’harmonisent idéalement avec les produits du terroir.
Les vins rosés ont de plus en plus de succès, en toute circonstance.
Si vous désirez les déguster, n’hésitez pas à vous arrêter au hasard de vos promenades chez les producteurs et restaurateurs qui se feront un plaisir de vous les faire découvrir.
Pour en savoir, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du Syndicat des Producteurs de Vins de Pays.