La pêche
- Détails
- Mis à jour : lundi 9 septembre 2024 08:41
- Publication : lundi 29 juin 2015 14:06
À la frontière de la Saintonge, du Périgord et du Bordelais, la Haute-Saintonge est un pays qui s'étend sur le quart méridional de la Charente-Maritime.
Elle offre une mosaïque de paysages très variés, allant des coteaux viticoles de Champagne aux marais des rivages de l'estuaire de la Gironde, en passant par les milliers d'hectares boisés de pins maritimes. Son réseau hydrographique représente plus de 700 km de cours d'eau répartis sur 129 communes :
• Dans les environs de Pons et de Jonzac, découvrez la Seugne, "le joyau de la Charente-Maritime". Cette jolie rivière, encore sauvage et très sinueuse dessine une coulée verte à travers la campagne. Ses eaux limpides, fraîches et peu profondes nourrissent des gardons de toutes tailles mais aussi brochets et perches embusqués dans les herbiers omniprésents.
• Dans les environs de Montguyon et de Montlieu-la-Garde, découvrez le Lary et le Palais. Au sud de la Haute-Saintonge, ces cours d'eau coulent au milieu des forêts de pins maritimes et de chênes, ponctuées de zones de bocages et de prairies humides.
• Dans les environs de St-Aigulin, découvrez la Dronne. À l'extrème sud, elle établit les limites de la Haute-Saintonge et de la Charente-Maritime avec la Dordogne, la Charente et la Gironde. C'est une belle rivière de caractère et préservée qui s'écoule entre forêts, prairies humides, bocages et terres cultivées, avec la présence de parois calcaires. Ses eaux plus vives et oxygénées abritent goujons et chevesnes ainsi qu’un rude adversaire : le barbeau.
• De St-Fort-sur-Gironde à St-Sorlin-de-Conac, découvrez les marais de l'estuaire de la Gironde, plus grand estuaire d'Europe. Ces beaux et grands espaces, faciles d'accès, sillonnés d'innombrables canaux (étiers) et de petits fossés, vous offriront un dépaysement total à l'écart des axes routiers et des agglomérations. Là vous pourrez capturer écrevisses de Louisiane et anguilles, maîtresses incontestées des lieux. Celles-ci cohabitent avec un important cortège de poissons blancs tels que gardons, tanches, brèmes ou carpes.
Les amateurs de pêche en étang sont invités à passer une agréable journée au bord des plans d'eau d'Heurtebise à Jonzac, de St-Simon-de-Bordes, de Léoville et des Bénisssons à Soubran, le Lac Baron Desqueyroux à Montendre (Voir la liste complète des plans d'eau).
Enfin, l'estuaire de la Gironde est riche d'une grande diversité de poissons, en particulier migrateurs : esturgeon (pêche interdite depuis 1982), pibale, lamproie, alose, maigre... Mais vous pouvez aussi trouver d'autres poissons de mer classique : le bar, le carrelet ou plie, la sole, le mulet mais aussi la crevette grise. La réglementation de la pêche est celle du domaine maritime.
Cette diversité fait de la Haute-Saintonge une terre d'accueil privilégiée pour la pratique de la pêche
Une truite pêchée au printemps lors d'un des nombreux lâchers - © La Gaule jonzacaise
À Vitrezay, essayer la pêche au carrelet en louant le temps d'une marée un ponton-carrelet.
Cette emblèmatique cabane de pêche sur pilotis au-dessus des eaux de l'estuaire vous permettra de découvrir, en famille ou entre amis, ce mode de pêche traditionnel. En plus d’être sécurisé pour les enfants, ce symbole du patrimoine local est un véritable lieu de partage et de convivialité.
Renseignements et réservations : 05 46 49 89 89 - Mail
Liste des plans d'eau de Haute-Saintonge :
- Étang des Trois Moulins à Bran
- Plan d’eau de l’Église à Bussac-Forêt
- Étang de Robinson à Chepniers
- Plan d’eau du Lary à Chevanceaux
- Étang du Bois de la Clie à Consac
- Étang "Franck Heurtebise, dit Coco" au Parc Barabeau à Jarnac-Champagne
- Plan d’eau d’Heurtebise et plan d’eau du Mail de Seugne (réservé aux moins de 16 ans) à Jonzac
- Lac Baron-Desqueyroux et l'étang de Vallet à Montendre
- Plan d’eau du bourg à Mortiers
- Plan d’eau du Lariat à Léoville
- Étang de Jolysable à Pons
- Plan d'eau du Gaveuil à St-Ciers-Champagne,
- Le Carillon à St-Fort-sur-Gironde
- Plan d’eau de l’Église à St-Germain-de-Vibrac
- Plan d’eau du Mouzon à St-Martin-d'Ary
- Plan d’eau de la Maine à St-Simon-de-Bordes
- Étang des Bénissons à Soubran
- Étang de la Faïencerie à Souméras
Pour connaître les conditions de pratique de la pêche pour ces plans d’eau, voir la liste des AAPPMA ci-contre ou les communes concernées.
Pêche à l'étang du Gaveuil à St-Ciers-Champagne - © La Gaule jonzacaise
SAMEDI 14 SEPTEMBRE
CONCOURS DE PÊCHE
ST-MARTIN-D'ARY
Dans le cadre de la fête locale, à 8h au plan d'eau, concours de pêche - Tarif : 15€ la ligne
Renseignements : 05 46 04 20 20
SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 OCTOBRE
ENDURO CARPE INDIVIDUEL
JONZAC
Au plan d'eau d'Heurtebise, enduro carpe individuel avec deux lignes par pêcheur où tout le monde sera récompensé - Carte de pêche obligatoire - Inscription obligatoire
Renseignements et inscription : 07 80 66 65 44
DU VENDREDI 1er AU DIMANCHE 3 NOVEMBRE
ENDURO CARPE INDIVIDUEL
JONZAC
Au plan d'eau d'Heurtebise, enduro carpe individuel avec deux lignes par pêcheur où tout le monde sera récompensé - Carte de pêche obligatoire - Inscription obligatoire
Renseignements et inscription : 07 80 66 65 44
AUSSI
PARCOURS DE PÊCHE
"Du Bief à Grélety"
À Jonzac, à La Garenne, du déversoir en aval de la Maison de la Pêche jusqu'en amont de la rocade, nouveau parcours "Du Bief à Grélety", balisé avec des panneaux.
- Réservé aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte (pêcheur ou non)
- Toutes techniques autorisées
- Pêche à une seule ligne
- Carte de pêche découverte obligatoire
PARCOURS DE PÊCHE "PASSION"
"Port du Lys - Pont de Brives-sur-Charente
Nouveau parcours de pêche "Port du Lys - Pont de Brives-sur-Charente" labellisé "Parcours Passion".
D'une distance de 4,8km, pour les touristes-pêcheurs confirmés ou experts d’une technique de pêche, de la pêche d’une espèce de poisson précise (silure, carpe, truite, etc.), d’une catégorie de poissons (carnassiers par exemple) ou d’une famille de poissons (salmonidés par exemple). Possibilité de pratiquer en embarcations motorisées (bateaux) ou non motorisées (float-tubes, canoës-kayaks)
Trouvez un hébergement pêche :
La documentation :
À découvrir dans tous les points d’information touristique de Haute-Saintonge, la brochure éditée par la Communauté de Communes de Haute-Saintonge : "Parcours de pêche en Haute-Saintonge - Guide des pratiques de pêche".
Aussi :
La brochure "Le Guide de pêche" vous présente globalement les possibilités de pêche en eau douce et en mer, la réglementation, une sélection de parcours de pêche, une présentation de plans d’eau, une carte du département avec tous les cours d’eau, les coordonnées des AAPPMA, les adresses utiles et les animations.
Liste des AAPPMA de Haute-Saintonge :
- Amica le des pêcheurs d e St-Aigulin - La Dronne et ses affluents – 06 72 08 56 61 - Mail
- Le Goujon montguyonnais - Bassin Lary, Palais, Mouzon, Livenne et plan du Lary à Chevanceaux – 06 31 01 34 01 - Mail
- La Gaule jonzacaise - Bassin Haute et Moyenne Seugne et ses affluents (Jusqu’à Clion), Né et ses affluents, Taillon, Marais de l’estuaire de la Gironde, plans d’eau du Mail de Seugne et d’Heurtebise à Jonzac, plans d’eau du Lariat à Léoville et de St-Simon-de-Bordes, Étang des Bénissons à Soubran - Initiation pêche pour les enfants les samedis après-midi de mai et juin – 06 08 52 08 64 - Mail - Web
- Les Pêcheurs d'anguilles de la Seugne - Bassin Moyenne et Basse Seugne et ses affluents (de Mosnac à la confluence avec la Charente) – 07 80 34 64 42 - Mail
Fédération de pêche de Charente-Maritime
5 rue Chante-Caille – ZI des Charriers – 17104 SAINTES
Téléphone : 05 46 98 98 79
E-mail : federation17@peche17.org
Web : www.peche17.org