L'Art sacré en Haute-Saintonge
- Détails
- Mis à jour : vendredi 9 février 2024 15:07
- Publication : vendredi 21 août 2020 11:05
Atouts maîtres de notre patrimoine, nos églises de Haute-Saintonge sont pour la plupart classées ou inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Solidement bâties en pierre locale, elles ont pu traverser les siècles avec, certes, quelques cicatrices de l’histoire mais aussi des embellissements révélateurs de courants architecturaux plus récents et bien sûr des rénovations importantes à l’initiative des communes.
Afin de vous permettre d’en apprécier toute la richesse, notre Communauté de Communes a souhaité en fournir des clés de lecture à travers différentes brochures.
Nous avons le plaisir cette année de rééditer "L’Art sacré", réalisée en 1999 avec le concours de Pascal Even, alors conservateur des antiquités et objets d’art de la Charente-Maritime. Moins accessible à l’œil du visiteur, vulnérable à l’épreuve du temps, des modes et des rites religieux, le mobilier de nos églises méritait cette mise en lumière. C’est aussi une occasion de saluer l’effort conséquent consenti par nos collectivités pour leur restauration.
Ces œuvres sont des témoins vivants de savoir-faire et de styles culturels de différentes époques, elles apportent un supplément d’âme à nos églises. Sous la forme d’un catalogue, "l’Art sacré" présente par type, les objets façonnés par des artistes et artisans d’art, souvent anonymes. Vous êtes invités à découvrir ce patrimoine au fil des circuits proposés.
Nous vous souhaitons bonne lecture !