Les Graffiti de l'église de Moings
- Détails
- Mis à jour : vendredi 9 février 2024 14:57
- Publication : mardi 4 août 2020 15:33
Les gravures de l’église de Moings près de Jonzac, que Jean Favier, Jean Glenisson* et Marc Seguin* estiment proches des années 1130-1140, forment un ensemble important, (une vingtaine de mètres carrés) unique en Europe.
Les gravures, les marques lapidaires et les inscriptions constituent une référence.
L’imagerie habituelle montre traditionnellement l’armée chrétienne affrontant l’armée sarrasine. Or à Moings, tous les cavaliers portent le même type d’armement et semblent tous appartenir au camp chrétien ! Si cette fresque gravée reste encore un mystère en ce qui concerne la nature du message ou l’identité de l’auteur, on a la certitude que la maîtrise de l’espace utilisé pour la gravure, la sûreté du trait et le sens des proportions, dénotent la maturité du graveur.
Certaines autres gravures, indépendantes de la grande scène, ont pu être faites par des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des ecclésiastiques, des gens de passage, sans doute des pèlerins jacquaires.
À l'aide de la brochure "Les Graffitis de l'église de Moings", vous pourrez peut-être percer un des nombreux mystères qui entourent cette véritable "bande gravée" moyenâgeuse, très proche des miniatures qu'on voit dans les manuscrits de la même époque.
*"Les graffiti de l’église de Moings (Charente-Maritime)" Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, comptes-rendus, Paris, 1986.