• tourisme-haute-saintonge.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • slide-saintongeais-univers-estuaire-gironde.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • slide_savourer2.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • reserve.jpg
bandeau La Haute-Saintonge dans la Grande Guerre 1914-1918
Passant, souviens-toi du sang et des larmes versés pour ta liberté retrouvée…


En 1914 débutait, une guerre sanglante de plus de quatre ans, la Grande Guerre, celle que l’on souhaitait être la "Der des ders". En cette période de commémoration nationale, les images de l’histoire défilent sous nos yeux. Ces jeunes hommes partis la fleur au fusil au temps des moissons qui devaient être de retour aux vendanges, devenus très vite ces Poilus sans âge, sans visage, enlisés dans les tranchées lointaines où le combat faisait rage. Trop peu sont revenus, le conflit a fait des millions de morts, militaires et civils, un cortège infini de blessés, un très lourd tribut payé à la Patrie.

Passant, souviens-toi du sang et des larmes versés pour ta liberté retrouvée…

A travers un nombre impressionnant de témoignages et de documents, cette brochure, richement illustrée, retrace la vie en Haute-Saintonge durant la guerre 14/18. A sa lecture, attendez-vous à beaucoup d’émotions, un nom qui vous est familier, une histoire racontée par l’un de vos aïeuls, cette jeune-femme perchée sur une meule de foin qui manie la fourche avec dextérité, n’est autre que votre arrière-grand-mère sur qui reposaient l’avenir de la ferme, la survie de la famille…

Bien éloignée du Chemin des Dames où mouraient ses enfants, notre Haute-Saintonge a traversé cette période si sombre de l’histoire de France avec courage. Un quotidien ponctué quelques fois par des évènements heureux, une lettre venue du front, le retour éphémère d’un être cher en permission, des photographies où derrière l’uniforme, on peine à reconnaître celui qui est parti. Mais chaque jour de cette guerre, ce sont deux nouvelles familles de Haute-Saintonge qui pleurent la disparition d’un fils, 3 200 noms gravés sur nos monuments de nos 129 communes.


Nous vous en
souhaitons bonne lecture.

  Vous pouvez consulter la brochure dès à présent :

La Haute-Saintonge dans la Grande Guerre 1914-1918




telechargez chateau de Montguyon

 

La Haute-Saintonge dans la Grande Guerre 1914-1918


Découvrez aussi

Mini patrimoine bati rouge

 

 

 

 

A découvrir également en Haute-Saintonge

// Cookies Stéphane