- Détails
- Mis à jour : lundi 29 mars 2021 17:16
- Publication : jeudi 7 mai 2020 12:59
Il était une fois le Musée de la poterie de Soubran...
C'est en septembre 1999 que le Musée de Soubran fut aménagé dans un ancien bâtiment, avenue de Périgord. Ce musée venant prolonger dans le temps l'événement ponctuel de septembre qu'est la Foire aux Potiers.
Les fouilles archéologiques réalisées à La Grande-Lande en 1978 et 1979 attestent que Soubran fut dès l’Antiquité un centre important de la confection et du négoce de la poterie. Elles ont en effet dégagé six fours de potiers sur une zone de grès et d’argiles sidérolithiques. Circulaires ou rectangulaires, ils fonctionnaient en batterie – les uns chauffaient, les autres refroidissaient – pour donner une production répétitive "industrielle" à la fin du Ier siècle : cruches à col trilobé ou céramique plus fine à paroi noire brillante décorée à la molette. L’aire de diffusion s’étendait jusqu’à Saintes et Bordeaux et au centre-ouest. Soubran est alors un carrefour de voies romaines : celles de Saintes à Blaye, de Talmont à La Roche-Chalais et de Talmont à Barbezieux.
Vous pourrez découvrir dans la première partie du musée, des poteries gallo-romaines trouvées sur le site de Soubran lors des fouilles, des poteries culinaires du XIXème et des faîtages. Mais aussi des œuvres offertes par des potiers venus participer à la Foire aux Potiers.
Dans la seconde partie, vous retrouverez des pierres taillées et des outils ayant servi à la réalisation de chapiteaux, colonnes et bas-reliefs par un compagnon.
Musée de la poterie
Avenue du Périgord
17150 SOUBRAN
Tél : 05 46 49 76 77
Mail - Web
Sur rendez-vous
Gratuit
Comment venir ?
Découvrez aussi