- Détails
- Mis à jour : mardi 9 août 2022 09:26
- Publication : samedi 11 mai 2019 15:07
À proximité du casino de Jonzac, entre un méandre de la Seugne, suite aux campagnes de fouilles des étés 2003 et 2004, a été mise au jour une villa gallo-romaine du IVème siècle de notre ère, d'une superficie de 3000m² comprenant un équipement thermal complet. Le domaine d'au moins deux hectares a connu plusieurs phases de construction.
Des éléments de construction (blocs de grands appareils et une inscription) intégrés à la fondation de la résidence indiquent la présence d'un mausolée funéraire.
L'organisation générale de l'exploitation n'est pas encore clairement établie. Cependant, il est possible d'identifier une cour agricole à l'est ainsi qu'un jardin d'agrément aménagé sur la façade ouest.
L'habitation, 100m sur 15m dans son dernier état, correspond à une demeure à corps de bâtiment principal allongé et à galerie-portique en façade. L'organisation de l'espace laisse percevoir différentes fonctions et trois volumes distincts : au nord les salles de réception (dont une est chauffée par le sol) avec deux citernes, au centre et au sud les pièces de servitudes en enfilade qui aboutissent au sud à l'ensemble thermal. Si les constructions sont fortement arasées, les remblais de démolition permettent d'appréhender l'effort d'ornementation de certaines pièces (enduits peints, éléments architecturaux, vitrage et tesselles). La surface de cette habitation et les témoignages architecturaux indiquent qu'il s'agit d'une demeure aristocratique de premier plan. Le mobilier archéologique traduit quant à lui une occupation principalement aux IIIème et IVème siècles.
Le deuxième bâtiment est perpendiculaire et espacé d'une centaine de mètres de l'habitation.
Les murs d'un grand bâtiment, 28m sur 14m soit 392 m², semblent délimiter un établissement de plan rectangulaire symétrique. Les deux pignons (est et ouest) seraient occupés par deux salles de la largeur du bâtiment, 14m sur 3, 5m (49m²). La partie centrale est séparée en deux espaces inégaux (2/3 et 1/3), au nord une pièce de 18,5m sur 8m (148m²) et au sud une salle de 18,5m sur 3m (45,5m²).
Le plan du bâtiment est assez proche de celui qui borde le côté ouest de la cour agricole de la villa du Paradis ou celle du Grand Mur à Romégoux (Charente-Maritime) ou encore des bâtiments agricoles de la villa de Chiragan (Haute-Garonne). Il correspond au type de bâtiment qui organise les cours agricoles de ces villas. Il pourrait donc s'agir d'un bâtiment lié à l'activité agricole sans que la fonction de ce dernier soit définie (grange, grenier, étable...).
L'exposition "La Villa gallo-romaine de Jonzac - un domaine agricole et viticole du Ier au VIIème siècle" :
Au moulin à eau de chez Bret, visite libre et gratuite
L’exposition s’enrichit d’objets singuliers, dont certains sont encore inédits ! Voilà l’occasion d’en savoir plus sur le mode de vie à l’Antiquité dans un riche domaine agricole et viticole.
Les fouilles de la villa gallo-romaine ont exhumé une grande quantité d’objets archéologiques, dont près de 250 sont présentés ici. Certains d’entre eux font appel aux remarquables qualités artistiques des artisans, quand d’autres, venus parfois de loin, nous font voyager dans le monde romain de l’Antiquité.
Regroupés sous différentes thématiques, cette collection ne vous laissera pas indifférent selon que vous soyez sensibles à la finesse des objets de parure et à celle des décors muraux, que vous affectionniez les outils d’antan, ou encore que l’art culinaire ne vous laisse pas indifférent, tout cela sous le regard attentif de quelques divinités.
Pour approfondir vos connaissances sur les découvertes réalisées sur le chantier de fouilles :
Sur place, vous pourrez vous procurer la brochure "La villa gallo-romaine de Jonzac", qui référence les objets découverts sur le site.
Prix de vente : 4€
Renseignements : 05 46 48 12 11 ou mail
Intégration villa 3D sur vue aérienne au Ier siècle ap. J.-C.
Évocation 3D de la villa gallo-romaine de Jonzac aux IIIe et IVe siècles ap. J.-C - © V. Mortreuil - CDCHS
Une lampe à huile - ©Valérie Mortreuil
Poteries - ©Valérie Mortreuil
Une urne cinéraire - ©Valérie Mortreuil
Pour approndir vos connaissances sur les résultats des fouilles réalisées, vous pouvez vous procurer la brochure "La villa gallo-romaine de Jonzac", qui référencent les objets découverts sur le site archéologique.
Prix de vente : 4€
Pour commander la brochure, cliquez ici.
Vous pouvez aussi vous les procurer dans tous les points d'information touristique de Haute-Saintonge.
Découvrez l'article "Projet d'aménagement de la villa gallo-romaine