Mis à jour : mercredi 2 juin 2021 08:49
Publication : vendredi 21 août 2020 14:20
bandeau chateau de jonzac def
Massif et majestueux, emblème de la Ville


L’histoire de Jonzac et de sa région s’est forgée dans un périmètre d’à peine un kilomètre autour d’un éperon rocheux, dominant une résurgence de la Seugne. En effet, à quelques encablures en amont, une partie de l’eau de la rivière disparait dans un système karstique de roches calcaires, puis emprunte des galeries souterraines avant de ressurgir en abondance en ce lieu magique.
Tour à tour et selon les périodes plus ou moins troublées, les hommes ont prospéré au pied de la falaise ou se sont réfugiés sur les hauteurs pour se protéger des attaques ennemies.

Au temps de Néandertal, les tout premiers hommes trouvaient une nourriture abondante près de la rivière et des abris sous roche chez Pinaud où ils pouvaient à loisir fabriquer leurs outils ou débiter la viande. Durant l’occupation romaine, on bâtit une exploitation agricole et viticole autour d’une luxueuse villa chez Bret, tout près de la rive d’où il était aisé d’embarquer les productions vers d’autres contrées.

Tout au long du Moyen-Âge, alors qu’invasions, guerres, et conflits se succèdent, la proximité des voies importantes vers le Périgord et la lointaine Méditerranée expose au pillage les habitants de la région de Jonzac. L’époque mérovingienne a laissé ses traces d’occupation sur la colline de Montguimar aux abords de l’église actuelle Saint-Gervais Saint-Protais et au lieu-dit la Fée aux roses. L’existence d’un château au XIème siècle est attestée par un écrit qui le situait à la verticale de la falaise, au point le plus haut appelé Mont Balaguier. Une agglomération protégée par des fortifications et les défenses naturelles du site forment alors un oppidum.

Dès lors et jusqu’à nos jours, le château incarnera et sera le lieu d’exercice du pouvoir. Certes son architecture, comme ses vocations ont évolué au fil des siècles. Il s’est adapté et a toujours reçu des soins attentifs de ses propriétaires. Des seigneurs entreprenants, quelques fois avant-gardistes qui ont fait de belles carrières et contribué au rayonnement de la Cité.

Massif et majestueux, le château de Jonzac est toujours l’emblème de la ville et reste cher au cœur de ses habitants. Son âge et son emprise impressionnante en font un cas unique en Charente-Maritime.

Les mille ans de l’édifice et de ses occupants sont relatés dans cette brochure écrite par notre historienne Patricia Ransac et par notre archéologue Valérie Mortreuil.


Nous vous en
souhaitons bonne lecture.

  Vous pouvez consulter la brochure dès à présent :

visuel chateau de jonzac




telechargez chateau de jonzac

 

visuel chateau de jonzac
je commande chateau de jonzac

Découvrez aussi
Mini patrimoine bati bleu

 

 

 

 

FaLang translation system by Faboba