Mis à jour : mercredi 2 juin 2021 08:57
Publication : vendredi 21 août 2020 10:18
bandeau pierre et carriere
Si belles qu'elles font la beauté et l'âme de nos lieux de vie...


La richesse géologique de notre Haute-Saintonge se lit dans nos paysages, nos villages, notre économie. Si les argiles kaoliniques du sud de la Saintonge ont donné naissance à une grande industrie, leur exploitation à grande échelle ne date que d’un peu plus d’un siècle.

À l’inverse, les calcaires du bassin de la Charente ont été extraits et façonnés depuis l’Antiquité et, de façon plus intense du XVIIe jusqu’à la Première Guerre mondiale. Il demeure de nombreuses carrières endormies témoins de cette effervescence passée et bien sûr, ces pierres si belles, si solides qui font la beauté de nos maisons, de nos églises, de nos châteaux, l’âme de nos lieux de vie. Ces pierres traversent les siècles, elles nous renseignent sur les hommes qui les ont travaillées, inscrivant notre histoire et leur savoir-faire dans l’éternité.

Nous avons la chance de compter parmi nos Hauts-Saintongeais, un spécialiste de renom international de la pierre et des carrières. Jacques Gaillard qui a honoré le Lycée de Jonzac de son enseignement en transmettant son précieux savoir aux jeunes générations, est aussi un chercheur passionné, Docteur en archéologie. Il nous livre aujourd’hui, cette remarquable brochure richement illustrée, synthèse grand public de ses travaux scientifiques menés sur ce thème en Haute-Saintonge.

Nous tenons à le féliciter pour l’ensemble de ses recherches et à le remercier de sa précieuse contribution à la compréhension de notre environnement et à la connaissance de notre passé exceptionnel.


Nous vous en souhaitons bonne lecture !

  Vous pouvez consulter la brochure dès à présent :

visuel pierre et carrieres




telecharger pierre et carrieres

 

visuel pierre et carrieres
Je commande pierre et carrieres

Découvrez aussi
Mini patrimoine bati rouge

 

 

 

 

FaLang translation system by Faboba