Mis à jour : mercredi 2 juin 2021 08:44
Publication : jeudi 18 octobre 2018 14:11
Sans titre 2
Les marques de l'histoire


Le patrimoine saintongeais est varié, des belles fermes saintongeaises, aux maisons à pans de bois, la diversité ne manque pas à l’image de son paysage. Mais il est un élément commun à l’ensemble du territoire, l’art roman !

Chaque village possède son église, nichée au cœur des maisons sur lesquelles elle semble veiller. De destruction en reconstruction, d’agrandissement en restauration, elles nous sont parvenues jusqu’au XXIe siècle, plus belles de leur histoire. Nous rappelant parfois, par les marques de leur pierre, que cette terre paisible de Saintonge a été mise à mal les guerres et les conflits et qu’elles sont alors devenues refuges.

Érigées par des artisans anonymes, décorées par des artistes inconnus, elles gardent jalousement leurs secrets. Cependant laissez-vous guider par Promenades Romanes, vous découvrirez au cours d’un voyage de neuf circuits en Haute-Saintonge, certains de leurs mystères.

Cette brochure vous livre quelques clés pour déchiffrer cette architecture millénaire, pour apprendre à ne plus les voir, mais à les regarder.


Bonne lecture !

  Vous pouvez consulter la brochure dès à présent :

visuel promenades romanes web




je telecharge promenades romanes

 

visuel promenades romanes web
je commande promenades romanes

Découvrez aussi 
Mini patrimoine bati rouge

 

 

FaLang translation system by Faboba