• vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • slide-saintongeais-univers-estuaire-gironde.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • slide-savourer.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • reserve.jpg
Musee artisanal et rural de Clion
Remontez dans le temps et découvrez les métiers de nos aïeux

Petit village de 800 résidants niché au cœur de la Haute-Saintonge, Clion vous invite à remonter dans le temps et à découvrir dans l’ancien presbytère, le parc, les appentis, une collection d’objets et d’outils relatant les coutumes et les métiers de nos aïeux. C’est en 1974 qu’une poignée de bénévoles a commencé à recueillir différents outils, à les rassembler dans l’ancien presbytère avec l’accord de la municipalité.

En 1975, l’Association des "Amis du Temps Passé" est créée et l’une de ces missions est de présenter ce patrimoine au public.

Les membres et les nouvelles recrues des "Amis du Temps Passé" ont dépoussiéré, ravivé plus de 2000 outils. Avec l’aide du Conseil Départemental, de la Communauté de Commune de Haute-Saintonge et de la Municipalité, le musée voit le jour en 2001. Les outils les plus fragiles sont exposés dans sept salles thématiques, les plus imposants animent les 300m2 d’appentis construits au début 2008.


L'ancien presbytère de Clion qui accueille dorénavant le musée artisanal et rural


Les salles :
Vous replongerez dans l'ambiance d'autrefois (fin XIXème siècle et début XXème) et vous vous familiariserez avec son quotidien à travers sept salles à thèmes : l'artisanat, l'agriculture, le bistro, le chai, la salle de la vie commune, le salle de classe et la forge.

L'artisanat :
Vous allez découvrir les vieux outils de l’ardoisier, du carrier, du maçon, du menuisier, du tonnelier, du tanneur, du sabotier et du cordonnier.

L'agriculture :

Charrue en bois datant des années 1800, bêches, fourches, râteaux, faux sont parmi les nombreux outils que les agriculteurs utilisés pour leur labeur au fil des saisons.

Le bistro :
Atmosphère conviviale, un lieu où il fait bon vivre c’est aussi le bar.

Le chai :
Vous apprendrez la façon de récolter la vendange et d’élaborer le vin, grâce à la richesse des outils exposés.

La salle de la vie commune :
C'est le lieu de vie de la famille autour de la cheminée avec la table, le coin du coucher, celui de la toilette, le côté cuisine avec le petit fourneau.

La salle de classe :
Retrouvez l'ambiance d'une classe avec le bureau du maître, les tables en bois, les cahiers, les livres, le tableau noir, le poêle… tels qu’on a pu les connaître au début du XXème siècle. Les cartes de géographie, de lecture, l'ardoise avec son crayon et la chiffonnette pour effacer, le plumier, le porte-plume, l'encrier, le buvard et les pages d' écriture, tout y est.

La forge :
Le foyer, l’enclume, l'établi avec ses étaux, la grande perceuse manuelle à colonne, le bac à eau pour tremper l’acier rougi, le traditionnel soufflet en cuir mais aussi cylindrique en fer à double pistons, là encore tout a été reconstitué.

La salle de classe du musée artisanal et rural de Clion


Les appentis :
Sous les 300m2 d'appentis retrouvez les outils les plus imposants.

Les charrues :
Les charrues tirées par un cheval ou un bovin, avec les formes bizarres des socs pour s'adapter à la nature du sol et du labeur.

Le travail :
C'est l'outil emblématique du maréchal-ferrant. Cette structure en bois servait à soulever par de larges sangles les bovins ou les chevaux nerveux pour les ferrer sans risque. Vous retrouverez aussi des fers à cheval et à vache et le marteau pour poser et enlever les clous à sabots
.


Le charron :
Il fabriquait les roues. Ce "forgeron-menuisier" créait l'ossature de bois autour de laquelle il posait le fer rougi
.


Le boucher ambulant :
Après avoir chargé son étal dans sa carriole, il sillonnait la campagne de ferme en ferme et faisait aussi négoce au marché des villages voisins.

La vigne :
Vous découvrirez la sulfateuse tractée qui pulvérisait du sulfate de cuivre, l’arrache cep de vigne malade, le réajusteur des cercles de la barrique.


Les moissons :
Ici, tous les outils d'un des temps forts du travail de l'agriculteur. La faux, le "crève sot" pour dépiquer, le râteau, la brouette, la balance, le fléau pour séparer le grain des gerbes, le crochet qui tire les gerbes des meules, le couteau à paille qui découpe dans la meule la quantité nécessaire pour la litière. Ils semblent attendre la machine à remonter le temps pour retrouver vie.


Les trieurs :
Après les battages, les trieurs servaient à enlever les impuretés et à calibrer les grains de la récolte. Le tarare (machine à ventiler) et la dépiqueuse ("crève sot") trônent aussi ici en bonne place.


L'alambic ambulant :
Tout le monde peut venir faire bouillir, distiller son vin, ses fruits, à la simple condition d'être propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier et/ou d'une vigne, sur une parcelle classée en verger et/ou vigne sur le cadastre, de distiller ou faire distiller sa propre récolte en ayant effectué une déclaration aux douanes.


La bujhée ou lessive à l'ancienne :
Les grandes lessives d'autrefois s'effectuaient généralement deux fois par an. Le gros linge blanc était d'abord dégrassé en attendant la grande lessive plus tard. La "bujhée" ou la "buée" avait pour but de faire bouillir le linge afin de lui rendre toute sa blancheur : la cendre (car elle contient des phosphates) remplaçait la lessive. Pour connaître tout le déroulement de la "bujhée" dont le travail au lavoir, venez nous rendre visite.


L'atelier du menuisier :
Les machines outils en bois présentées ici remontent au début du XXème siècle. Elles servaient au perçage, mortaisage, au sciage, au corroyage, au traçage, au tournage et à la mise en forme.

Appenti du marechal ferrant au musee artisanal et rural de Clion




Musée artisanal et rural
28 avenue Saint-André
17240 CLION
Tél : 05 46 70 45 80 ou 05 46 70 44 15
Mail - Web


Horaires :
Ouvert du 1er juin au 25 octobre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30.
Pour les groupes : sur rendez-vous à partir de dix personnes du 15 mars au 31 octobre.

Visite gratuite
Pour aider dans leur tâche, "Les Amis du Temps Passé", un petit tonneau «tirelire» est installé près de la sortie.



Comment venir ?


Découvrez aussi
Mini clion rouge


Mini musees rouge



 

A découvrir également en Haute-Saintonge