images/tourisme/articles/INCONTOURNABLES/Clion/clion-intro.jpg
Réserver
Agenda
  • thermalisme-jonzac.jpg
  • carrelet-vitrezay.jpg
  • antilles-jonzac-old.jpg
  • tourisme-haute-saintonge-old.jpg
  • vigne-haute-saintonge.jpg
  • thermalisme-jonzac-old.jpg
  • tour-beaumont.jpg
  • champs-haute-saintonge.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • tournesol-haute-saintonge.jpg
  • maison-de-la-foret.jpg
  • saintongeais-old.jpg
  • champs-haute-saintonge-old.jpg
  • antilles-jonzac.jpg
  • reserve-papillons.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • carrelet-vitrezay-old.jpg
  • chateau-montguyon-old.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • saintongeais.jpg
clion fond
Clion, Village de pierres & d'eau Logo20Villages cover

Situé aux confins des collines boisées de la Haute-Saintonge et non loin de la Gironde, le village de Clion abrite un patrimoine remarquable.
Entourée de deux rivières convoitées par les pêcheurs, la Seugne et la Maine, la commune est aussi le point de départ de nombreux chemins anciens très appréciés des randonneurs.

Le Musée Artisanal et Rural
Au cœur du bourg de Clion, au pied de l’église st-André, le Musée Artisanal et Rural vous dévoile le riche patrimoine rural d’antan. Les pièces de la maison comme autrefois sont reconstituées telle la salle à manger. On peut aussi revivre l’ambiance des anciennes salles de classe, du café, de la forge ou des ateliers des anciens métiers…
Sous les appentis, sept thèmes y sont abordés : le maréchal-ferrant, les moissons, l’alambic ambulant…
Un moment intergénérationnel à partager sans modération !
Entrée libre
Renseignements : 06 82 18 99 76 - Mail - web

Musée artisanal et rural de Clion  Musée artisanal et rural de Clion
L'église st-André

Cette église romane a été modifiée au XVème et XVIème siècle. Une façade de style renaissance remplace celle d’origine. Elle comporte deux statuettes mutilées de St-Pierre et St-André ainsi que le Christ et les évangélistes.
De sa construction au XIIème siècle, il ne subsiste que le clocher carré, Classé Monument Historique en 1909 avec l’abside. Orné sur chaque face de deux fenêtres à colonnettes, il est couvert d’un toit pyramidal en ardoise. Il renferme une cloche « Marie-Elisabeth, Andréa » pesant environ 500 kilos.
À l’intérieur, un magnifique tabernacle du XVIIIème siècle et la chaire ont été restaurés par un paroissien clionnais.
À découvrir également, le lavoir attenant à un vieux moulin aujourd’hui disparu. Il a été entièrement rénové lors de l’été 2002 par un chantier international de jeunes volontaires et de bénévoles de la commune.

Eglise st Andre Clion  Lavoir restauré de Clion














Le hameau de St-Paul, sa chapelle et sa source St-Fort

Sentier entre le hameau de St-Paul et les bords de Seugne Chapelle St-Paul
 
























Entre Clion et St-Germain-de-Lusignan, flânez aux abords de la Chapelle St-Paul (privée), site remarquable au pied de laquelle coule la source St-Fort, connu dans toute la région. Cette chapelle de Templiers, en pierre de taille et moellon, a été construite au XIIème et XIIIème siècle et a été rénovée en 1706. Le testament de Louis de La Rochandry « écuyer, seigneur de Croyignac, Clyon et Saint Antoine », a été rédigé le 14 juillet 1587 dans cette chapelle. Acquise en 1949 par M et Mme Frédéric, elle a été restaurée et le site est aujourd'hui entretenu. Deux sépultures taillées dans le roc y ont été trouvées. Un squelette est exposé dans la chapelle.
En contrebas, l'eau de la source St-Fort sort directement de la roche, puis est contenue dans un bassin en pierre qui servait autrefois de lavoir et s'écoule enfin en direction de la Seugne par un petit étang. Dans la roche, non loin de la source, vous pourrez aussi admirer un ancien four à pain.

Étang en contrebas de la chapelle St-Paul  Bassin de stockage de l'eau de la source St-Fort qui servait autrefois de lavoir

Le pont des Ânes
Profitez d’un temps ensoleillé pour découvrir la campagne et ses richesses en empruntant un des circuits de randonnées pédestres le long de la Seugne. Vous pourrez ainsi faire une halte salvatrice au pont des Ânes, où une aire de pique-nique a été aménagée.
Ce pont, situé sur la Seugne, près de la Métairie de Lansac, est constitué de six blocs de pierre de taille monolithe. Il daterait de l'époque gallo-romaine. Il reliait autrefois le village de Lansac à un moulin à eau dit « la Ville ». Ce petit édifice permettait le passage des animaux qui se rendaient du moulin à eau, sur la commune de Saint-Georges, au moulin à vent de Clion.
Selon la légende, les pierres auraient été creusées dans le sens de la longueur afin de guider le pas des animaux. Puis, elles auraient été percées de part en part afin d'éviter les accidents provoqués par l'eau qui stagnait et gelait en hiver. La pierre est usée par les sabots du meunier.
Découvrez le circuit de 5 km téléchargeable
N°18 Le Pont des Ânes et la chapelle St-Paul - Clion

Le pont des Ânes qui enjambe la Seugne  Chèvrerie Chez Paul et Pauline

La Chèvrerie Chez Paul et Pauline

Entre le bourg de Clion et la Métairie de Lansac, venez à la chèvrerie chez Paul et Pauline.
L'élevage familial est constitué de chèvres poitevines, la race locale. Les chèvres sont élevées de manière traditionnelle (pâturage permanent et fourrage produit sur l'exploitation).
Le fromage est fabriqué quotidiennement, sans ajout de ferments, moulé à la louche et salé à la main.
C'est avec plaisir qu'ils vous accueilleront à la ferme pour vous faire partager leur passion.
Vente à la ferme du lundi au vendredi de 17h à 19h de mars à novembre avec visite de l'exploitation sur demande - Présent sur le marché de Jonzac le vendredi matin et sur le marché de Pons le samedi matin.
Renseignements : 05 46 04 54 96 - Mail
À noter : l'Office de Tourisme de Jonzac et le Bureau d'Information Touristique de St-Genis-de-Saintonge organisent ponctuellement des visites à la chèvrerie. Pour connaître ces dates, vous pouvez les contacter.





A découvrir également en Haute-Saintonge