• slide_savourer2.jpg
  • slide-saintongeais-univers-estuaire-gironde.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • reserve.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
bandeau chateau de montendre
De Mons Andronis à Montendre


Implanté sur la plus haute éminence, visible des kilomètres à la ronde, le château de Montendre est comme un phare, un repère. Il fait partie de notre décor quotidien, de notre patrimoine, sa tour carrée demeure l’un des symboles de la commune. C’est un lieu de promenade cher au cœur des habitants, à la fois familial et romantique, où les enfants s’inventent des histoires de chevalerie et les amoureux se déclarent leur flamme. Il offre un panorama incomparable sur la campagne environnante, la nature y est omniprésente et l’on vient y admirer la succession des saisons. C’est aussi grâce à son théâtre de verdure, un superbe site pour les spectacles de plein-air, qui nous renvoie aux belles soirées d’été.

Afin d’entretenir et sauvegarder ce patrimoine emblématique, la Ville de Montendre a mené, en partenariat avec la Communauté des Communes de Haute-Saintonge et l’association Solidarités Jeunesses, de nombreux chantiers de rénovation : tour ronde, tour carrée, remparts, salle de garde, maison des La Rochefoucauld démontée et rebâtie à l’identique...

Pourtant, pendant longtemps, nous n’avons eu que des informations fragmentaires sur cet édifice multiséculaire.

Grâce à un considérable travail de recherches, Robert Renaud, érudit local, avait permis il y a quelques années, de faire la lumière sur l’histoire de ces bâtiments dont il ne reste que quelques vestiges (de Mons Andronis à Montendre, 1999, édité par la Ville de Montendre). Le hasard a aussi voulu que nous découvrions en 2012 la destinée étonnante de François de La Rochefoucauld, Marquis de Montendre exilé et mort en Angleterre après une brillante carrière militaire et inhumé en l‘abbaye de Westminster...

Cela nous a incités à pousser plus avant ces recherches, à solliciter toutes les archives et les écrits disponibles pour écrire, enfin, l’histoire de ce château de la manière la plus complète.

Patricia Ransac et Valérie Mortreuil se sont acquittées avec talent de cette mission, nous livrant à l’issue de leurs recherches un ouvrage extrêmement fouillé et documenté, au graphisme raffiné et agrémenté de nombreuses illustrations bien au- delà de la modeste brochure informative que nous attendions. Qu’elles en soient remerciées !

La parution de cet opuscule coïncide avec bonheur avec la fin des travaux de rénovation de la Maison des La Rochefoucauld qui déploie désormais fièrement sa belle façade de pierres, accrochant la lumière et le regard. Elle nous appelle à nous pencher sur l’histoire de ce site, de ses bâtisseurs, de ce promontoire et de ses habitants, éveille notre curiosité. Il n’y a plus qu’à vous laisser porter, au fil de votre lecture, jusque dans des temps reculés, pour découvrir la grande et la petite histoire du château de Montendre.


Bonne lecture !

  V ous pouvez consulter la brochure dès à présent :

visuel chateau de montendre web




telechargez chateau de montendre

 

  visuel chateau de montendre web
je commande chateau de montendre

Découvrez aussi
mini vignette rouge musee de montendre


Mini patrimoine bati rouge

 

 

 

 

 

A découvrir également en Haute-Saintonge