• reserve.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • slide_savourer2.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • slide-saintongeais-univers-estuaire-gironde.jpg

Les Sentiers des Arts Urbains 2022

bandeau_sda_2022
L'art urbain ou Street Art

Du samedi 10 septembre au dimanche 13 novembre

7 escales artistiques sur 3 territoires, 16 œuvres originales, monumentales et éphémères qui concilient art urbain et patrimoine par 15 artistes aux univers différents.
Des rencontres artistiques...


Les Sentiers des Arts sont nés en 2013, de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères et insolites qui concilient Art et Patrimoine. Depuis 10 ans, les Sentiers des Arts s’ancrent sur le territoire comme un rendez-vous culturel et artistique annuel, un itinéraire qui valorise chaque année une nouvelle thématique et une découverte singulière du patrimoine.

En 2022, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) et la Communauté de Communes de l'Estuaire poursuivent leur souhait commun d’unifier leur territoire par un projet artistique, qui se démarque par son originalité.

En faisant le choix d’inscrire les Sentiers des Arts, pour la seconde année consécutive dans l’art urbain, aussi connu sous le nom de street art, l’opportunité est donnée à des artistes de s’exprimer à travers un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans l’espace public. Cette manifestation est aussi une aventure collective, emplie de générosité, d’échanges fructueux et complices tant entre les artistes, les habitants qu’avec l’ensemble des acteurs locaux.

10ème ÉDITION
Du 10 septembre au 13 novembre

Les Sentiers des Arts Urbains, c’est l’idée d’un voyage, d’une exploration dans des territoires familiers. En parcourant une boucle à pied, à vélo ou en voiture, les visiteurs sont invités à redécouvrir des lieux qu’ils pensaient bien connaître… Ils deviennent alors des aventuriers du quotidien.

Ainsi, 16 oeuvres d’artistes de renommée, spécialistes des Arts Urbains, investissent les murs des villages de St-Androny, St-Ciers-sur-Gironde, Val de Livenne et Étauliers, les espaces naturels de Vitrezay, Échappées Nature (Pôle-Nature) à St-Sorlin-de-Conac et Port Maubert à St-Fort-sur-Gironde, et enfin, la ville de Médis.

Outre l’aspect esthétique ou perturbateur, les interventions artistiques viennent également questionner le territoire et ses habitants.

Des animations sont prévues lors d’un week-end d’ouverture les 10 et 11 septembre à Médis.

Une belle occasion de découvrir des artistes à la renommée internationale comme Ella & Pitr, Kashink, PEC, Madame, Alber, Charles Foussard en plein travail de création.

Les Sentiers des Arts sont organisés, à l’initiative et par la direction des affaires culturelles de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, en partenariat avec les acteurs culturels des Communautés de communes de Haute-Saintonge et de l’Estuaire et en collaboration pour l’édition 2022 avec Adèle Coste, chargée de la direction artistique. Ce projet, mené toujours au plus proche des habitants du territoire fait l’objet d’un film-documentaire mis en lumière par le réalisateur Paul Calori.


Où découvrir les oeuvres ?
carte situation SDA 2022


Cette année, dans le cadre des "Sentiers des Arts", la Communauté de Communes de Haute-Saintonge accueille quatre nouvelles oeuvres sur son territoire, à Saint-Fort-sur-Gironde et à Saint-Sorlin-de-Conac.

Depuis le 10 septembre 2022, vous pouvez découvrir à Port Maubert : "Regarde moi", trois scènes de cinéma installées dans des fenêtres ouvertes de récupération, connues de tous et de trois époques différentes, des artistes SABéPAT et "Prendre racine", installation surréaliste, une allégorie à la vie coûte que coûte de Fabrice Pressigout. Vous pouvez également découvrir ou redécouvrir les anciennes oeuvres,
comme les petits bateaux, l’étrange être, le passage...


Vous pouvez découvrir à Vitrezay : "Hommage à Mondrian", combinaisons de lignes géométriques et de couleurs de Michaël Chauvel et "[Are]Milla", une mise en scène immersive, inspirée par le recueil "Les Villes Invisibles", d’Italo Calvino, par les artistes BYME. Vous pouvez également découvrir ou redécouvrir les anciennes oeuvres, comme la danse des poissons volants, "I believe I can fly", l’instant monolithique…


Les oeuvres à Port Maubert et à Port Vitrezay

oeuvres sda 2022 HS


Pour célébrer ce 10ème anniversaire, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge en partenariat avec les communes de St Fort-sur-Gironde et St Sorlin-de-Conac, vous propose deux dimanches d’animations et de spectacles gratuits, pour découvrir ou redécouvrir les nouvelles et les anciennes oeuvres des Sentiers des Arts installées à Port Maubert le dimanche 25 septembre et à Vitrezay le dimanche 9 octobre dès 10h.


Dimanche 25 septembre à Port Maubert de 10h à 17h30

vignette_maubert

De 10h à 12h
Autour des oeuvres, "Matin tonic", cours de pilates (à 10h et à 11h avec Samuel Jehene), de stretching (à 10h15 et à 11h15 avec Charlène Magnence), de yoga (à 10h15 avec Cindy Deshogues) et des essais au tir à l'arc (de 10h à 12h avec les Archers de Pons)... - Venez avec vos tenues et vos tapis
De 10h à 17h30
Village des Découvertes, installé en face de l’école de voile, présence de nombreux artistes et artisans qui vous feront découvrir leur travail et pourront pour certains vous initier à leur art : la calligraphie, l’argile, la céramique, la sculpture sur des éléments naturels…
avec des ateliers, des démonstrations, des expositions d'arts et d'artisans.
Aussi durant toute la journée, balades à dos d'ânes avec l'association Alternative Animale.
De 14h à 17h30
Autour des oeuvres du Sentier des Arts Urbains, "Arts Éphémères", interventions artistiques éphémères : danses, musique, contes... par des apprentis danseurs, musiciens. Vous pourrez admirer le travail des écoles de danse de l’École des Arts avec Christine Bourguignon, de Studio Dance avec Charlène Magnence et ESCCA Danse avec Anne- Damienne Houpert. Un concert de l’orchestre de rue de l’École des Arts aura également lieu à 15h et un conte à l’ombre d’un arbre sera proposé à 16h30 par l’association "Si Saint-Fort m’était conté".
À 16h et à 16h45
Balade contée en bateau - Uniquement sur réservation à l'École de voile

À 17h30
Clôture de la journée

Restauration sur place

Renseignements et réservations :
École de voile de Port-Maubert : 05 46 49 32 89



Dimanche 9 octobre à Vitrezay, Échappée Nature de 10h à 17h30

vignette_vitrezay

De 10h à 12h
Autour des oeuvres, "Matin tonic" : pilates, stretching, yoga, running, tir à l'arc... - Venez avec vos tenues et vos tapis
De 10h à 17h30
Village des Découvertes
: artisans, arts plastiques - Balades à dos d'ânes avec Les Traits de Jean Vérat
De 14h à 17h30
Autour des oeuvres du Sentier des Arts Urbains, "Arts Éphémères" : danses, musiques, contes...
À 17h30
Clôture de la journée


Restauration sur place

Renseignements :
Vitrezay, Échappée Nature : 05 46 49 89 89

Téléchargez le programme en cliquant ici
AFFICHE_sda_2022_web

À PROPOS DE L'AFFICHE
"Il s'agissait d'associer l'être humain à
l'oiseau pour toucher cette note migratoire
qu'il y a au sein du festival. Les deux
comme perdus et retrouvés au milieu des
roses trémières emblématiques de la
région."

MADAME


En savoir plus sur l'évènement

sda_generale_2022_web

Comment venir à Port Maubert ?



Comment venir à Vitrezay ?


Découvrez aussi

Mini Vitrezay bleu

Mini Port maubert bleu

 

A découvrir également en Haute-Saintonge

// Cookies Stéphane