Le Château de Beaulon et ses Fontaines bleues
- Détails
- Mis à jour : jeudi 17 février 2022 10:14
- Publication : vendredi 24 mai 2019 16:53
Toute l'année
Sitôt passées les lourdes grilles, sous le regard bienveillant de la haute tour Renaissance, vous entrez avec ravissement dans l'univers paisible et accueillant du parc de Beaulon. Sur la Route des Trésors de Saintonge et d'Aunis, cette ancienne résidence des évêques de Bordeaux au XVIIème siècle (I.S.M.H. - Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) est un véritable havre de paix.
Un vénérable chêne tricentenaire marque l'allée qui conduit au cœur du sous-bois, aux mystérieuses "Fontaines Bleues", sources naturelles dont les eaux profondes, calmes et sereines présentent une coloration bleu-foncé, étrange et magique.
De méandre en méandre avec la complicité des chants d'oiseaux, vous cheminerez en rêvant aux légendes qu'elles ont suscitées dans un lointain passé (Site classé, Jardin Remarquable).
Au retour de cette promenade des plus romantique, le pigeonnier (1740) aux 1 500 boulins (nids) balayés par son échelle tournante, et, pour les amateurs de vieilles pierres, la façade nord du château édifié en 1480 et son imposante lucarne gothique flamboyant.
Pour ponctuer votre visite, vous serez accueilli dans un salon du château où vous pourrez déguster des cognacs et pineaux des Charentes d'exception
Ouverture :
Ouvert toute l'année de 10h à 18h, de mai à septembre tous les jours et d'octobre à avril du lundi au vendredi et sur rendez-vous le week-end.
Tarifs :
Inviduels : 8,5€ par adulte - Gratuit jusqu’à 15 ans et pour les personnes en situation d'handicap
Groupes (à partir de 15 personnes) : 6,5€ par adulte
Renseignements et réservations : 05 46 49 96 13 ou mail ou web
Comment venir ?