• slide-saintongeais-univers-estuaire-gironde.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • reserve.jpg
  • slide_savourer2.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
bandeau web zones humides 2022
Richesse et biodiversité des zones humides

Du mercredi 2 au dimanche 27 février

Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature du traité international adopté le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides.

Pour l’édition 2022 de la Journée Mondiale des Zones Humides "Marais de Gironde - Pays Royannais et Haute-Saintonge", les acteurs des zones humides de l’estuaire de la Gironde et leurs partenaires proposent un programme de sorties nature et de chantiers participatifs qui permettront au plus grand nombre de découvrir les richesses biologiques et l’importance des zones humides des rives charentaises de l’estuaire de la Gironde.

Dans le cadre de cet événement, neuf manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous, sont proposées au public du 2 au 27 février sur l’ensemble du littoral de la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde, de Royan à Saint-Sorlin-de-Conac.

En Haute-Saintonge, deux animations vous sont proposées, cliquez ici pour les découvrir.

Pour se souvenir, présentation de l'édition 2021




Dimanche 6 février
Rendez-vous à 10h à l’accueil de Vitrezay, Échappée Nature pour une sortie nature "Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité" en compagnie d'un biologiste de BioSphère Environnement.
Une sortie pour découvrir l’importance des écosystèmes estuariens pour la faune, la flore, les services qu’ils fournissent à l’humanité tels que l’épuration de l’eau et comprendre les menaces pesant sur ces espaces dans le contexte du changement climatique - Réservation obligatoire - Gratuit

Organisée par BioSphère Environnement.

Renseignements et réservations : 05 46 91 21 68 ou 06 62 46 94 62 ou mail
 

Comment venir ?


Samedi 26 février
R
endez-vous devant l’École de voile de Port Maubert pour un chantier participatif "Ramassage de déchets plastiques sur les marais de Gironde" de 9h à 12h.
L’ASCGE, le Conservatoire du Littoral et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine organisent une vaste opération concertée pour la collecte des déchets plastiques apportés par les marées sur les marais de Gironde.
Prévoir des bottes -
Sans réservation - Gratuit
Organisé par l’ASCGE, le Conservatoire du Littoral et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine
Renseignements : 06 22 28 16 06 

Comment venir ?



partenaires 2021 zones humides

 

 

 

 

  

A découvrir également en Haute-Saintonge