images/tourisme/Actualites/Dakatchizintro.jpg
Tourisme
Haute Saintonge
  • saintongeais.jpg
  • chateau-montguyon.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • antilles-jonzac.jpg
  • reserve-papillons.jpg
  • thermalisme-jonzac.jpg
  • tournesol-haute-saintonge.jpg
  • tour-beaumont.jpg
  • carrelet-vitrezay.jpg
  • maison-de-la-foret.jpg
  • vigne-haute-saintonge.jpg
  • champs-haute-saintonge.jpg
DakatchizFond
Elektre par la Compagnie Dakatchiz

La compagnie Dakatchiz, compagnie de théâtre professionnelle basée à Montendre, s'empare de l'héroïne de plusieurs pièces de théâtre, de l'antiquité à l'époque contemporaine, et monte EleKtre, une satire burlesque participative.
La pièce sera proposée devant différents châteaux de Haute-Saitonge.

L'histoire se déroule devant le palais des Pélopides à Mycènes.
Elektre est une jeune femme en souffrance: elle hait sa mère Clytemnestre et son beau-père Egisthe, et même un peu sa sœur Chrysothémis. Sa bande d’amis est d’accord avec elle même s’ils la trouvent quelque peu excessive. Il faut dire qu'auparavant sa mère et son beau-père ont tué son père Agamemnon.

Mais n’oublions pas que celui-ci avait brûlé une de ses filles, Iphigénie, pour la sacrifier à la déesse Artémis afin de gagner la guerre de Troie.
A ce jour Elektre vit sous la menace, et si elle ne se calme pas, sa mère et son beau père l’enfermeront ou se débarrasseront d'elle par un autre moyen...
Elle compte désespérément sur le retour de son frère Oreste, qu’elle avait confié à Stophios pour qu’il échappe à la mort...Reviendra-t-il?
Et s'il revient, fera-t-il ce qu'elle attend de lui?


Logo Dakatchiz
L'esprit de la troupe

Logo DakatchizLes acteurs principaux et la technique du spectacle seront assurés par des professionnels, mais tout le choeur, les différentes musiques du spectacle, les accessoires, les coiffures, le bénévolat des soirs de représentations seront assurés par un dense réseau d'amateurs issus des associations du territoire Haute-Saintonge.
Il s'agit de fédérer la population de Haute-Saintonge par un partenariat sur du long terme et par une série de représentations qui auront lieu devant les plus grands châteaux publics du territoire et de créer du lien interculturel et intergénérationnel. Pour donner à chacun le droit de s'exprimer, quelle que soit la discipline choisie, pour rencontrer les "voisins" parfois inconnus et unir nos forces pour créer un spectacle dont chacun pourra être fier, pour permettre à ceux qui en ont besoin (ados en difficulté, adultes de même) de sortir d'un enfermement, de se sentir moins isolés, de s'ouvrir aux autres et peut-être à de nouvelles amitiés ou vocations...
Le projet a démarré en septembre 2016, avec des ateliers réguliers pour l'IMP de Mirambeau, différentes réunions d'avancée du projet, deux résidences d'écriture (à la médiathèque Haute-Saintonge de Jonzac et au lycée de Pons), une résidence de mise en scène et en espace au lycée de Jonzac et, tout récemment, notre première résidence au plateau à Château d’Oléron.
Dates et réservations

Réservation dans les offices de tourisme de Jonzac : 05 46 48 49 29 et de Haute-Saintonge
Prix des places : 10 € - tarif réduit : 5 €

2 juin : Montendre : 05 46 49 46 45
3 Juin : Jonzac : 05 46 48 49 29
4 Juin : Montguyon : 05 46 04 28 70
9 juin : Pons : 05 46 96 13 31
10 juin : Montendre si pluie le 2


affiche elektre logoleader


Associations et structures participantes

-la Maison pop, centre socioculturel de Montendre
-le Théâtre de la Source, théâtre amateur, Tugéras
-la Maison des Bâteleurs, Solidarité Jeunesse, Montendre
-l'Orangerie, EHPAD spécialisé, Montendre
-les élèves de seconde et première du lycée de Pons
-les élèves de l'IMP de Mirambeau
-les élèves du lycée de Jonzac
-l'EHPAD Korian Marie d'Albret de Pons
-l'Ecole des arts de Haute-Saintonge
-la Rock school A donf de Montendre
-Si Pons m'était conté, association médiévale de Pons
-le centre socioculturel de Pons avec le Chapitô et Radio Pons
- et de nombreux amateurs individuels sur scène (théâtre, musique, chant) et en coulisses (aide en coulisses, parents d'élèves, bénévolat...)--Liste non exhaustive !!
Projet soutenu financièrement par: le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, la DRAC, Le programme Leader-Union européenne, la CDCHS, la Mairie de Montendre.

 

A découvrir également en Haute-Saintonge