• vigne_haute_saintonge.jpg
  • reserve.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • tour_beaumont.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • slide-saintongeais-univers-estuaire-gironde.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg

Journée mondiale des Zones humides 2021

bandeau web zones humides 2021
Richesse et biodiversité des zones humides


Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des Zones humides commémore la signature du traité international adopté le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides.

Pour l’édition 2021 de la Journée mondiale des Zones humides «Rives de Gironde - Pays Royannais et Haute-Saintonge», les acteurs des zones humides de l’estuaire de la Gironde et leurs partenaires proposent un programme de sorties nature, de performances artistiques ou encore de chantiers nature qui permettront au plus grand nombre de découvrir les richesses biologiques et l’importance des zones humides des rives charentaises de l’estuaire de la Gironde.

Dans le cadre de cet événement, dix manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous, sont proposées au public du 29 janvier au 28 février sur l’ensemble du littoral de la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde, de Royan à Saint-Sorlin-de-Conac.

En Haute-Saintonge, ce sont trois animations qui vous sont proposées, cliquez ici pour les découvrir.


Dimanche 14 février
Rendez-vous devant l'accueil du site de Vitrezay à 10h pour partir en compagnie d'un biologiste de BioSphère Environnement pour une sortie découverte "À quoi servent les zones humides".
Les zones humides jouent de multiples rôles : écologiques, économiques ou sociaux. Vous découvrirez l'histoire et l'importance des zones humides de l'estuaire de la Gironde ainsi que les menaces qui pèsent sur ces espaces dans le contexte du changement global.
Gratuit - Réservation obligatoire avant le 13 février
Organisée par BioSphère Environnement.

Renseignements et réservations : 06 62 46 94 62 ou mail
 

Comment venir ?


Samedi 20 février
Rendez-vous à 14h30 pour découvrir en famille le site naturel des étangs des Bénissons.
Au mois de février, c’est l’époque du réveil des amphibiens qui viennent pondre leur œufs aux abords des étangs. L’occasion de découvrir les espèces présentes sur ce site et leur vie dans les bois et les zones humides.
La balade, d’environ 1km, est facilement accessible sur un parcours en partie aménagé de pontons en bois par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge. Ces pontons nous permettrons d’observer facilement les zones humides, tourbières, bord d’étang, ou viennent se reproduire les amphibiens de la forêt et bien d’autres "petites bêtes" qui vivent autour de l’étang en gardant les pieds bien au sec !
Les étangs des Bénissons sont un milieu unique en Charente-Maritime, avec la présence des tortues cistudes, d’osmonde royale, une fougère rare, d’une tourbière abritant la droséra, une petite plante carnivore, etc…

Gratuit - Réservation obligatoire avant le 20 février
Organisée par Environat dans le cadre des animations "Échappées Nature" en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente-Maritime.
Renseignements et réservations : 06 98 99 37 79 ou 05 16 77 90 20 ou mail

Comment venir ?


Samedi 27 février
Rendez-vous à 10h au moulin Mont Nougé pour une visite nature de l'environnement avec Environat.
Autour du moulin de Mont Nougé, au bord de la Seugne entre Mosnac et St-Grégoire-d´Ardennes, vous découvrirez comment la biodiversité se développe autour de cet ancien moulin à l"environnement préservé.
Gratuit - Réservation obligatoire - 6 personnes maximum
Organisée par Environat.
Renseignements et réservations : 06 98 99 37 79 ou 05 16 77 90 20 ou mail

je reserve noir

Comment venir ?



partenaires 2021 zones humides

 

 

 

 

 

A découvrir également en Haute-Saintonge