• slide-savourer.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • saintongeais_old.jpg
  • reserve.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
  • slide-sorties-botaniques.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg

Le Mois de l'architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime

Le Mois de l'architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime
Découvrez l'École de voile de Port Maubert

À partir du jeudi 2 avril

Au mois d’avril, le "Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime" rassemble chaque année, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie de la Charente-Maritime autour d’une opération commune de sensibilisation du public à l’architecture.

Les évènements organisés au cours de ce mois printanier sont l’occasion de découvrir, de comprendre, d’échanger et de partager autour d’une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous entoure, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

En 2020, cette manifestation s’appuie sur un partenariat entre le CAUE 17, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (Ile de Ré, Rochefort, Royan), la Ville de La Rochelle, la Ville de Saint-Jean-d’Angély,  les CDC de l’île d’Oléron et de la Haute-Saintonge et les associations Architectes 17 et Captures.

Le programme rassemble plus de 80 manifestations proposées en Charente-Maritime : expositions, conférences, visites, cinés-archi, parcours, rencontres-débats, cafés-archi, actions éducatives… sur des thèmes aussi variés que la qualité architecturale et paysagère, la création contemporaine, le patrimoine, l’évolution des villes et des paysages, le développement durable…


En Haute-Saintonge, venez découvrir l'architecture résolument moderne et écologique du bâtiment de l'École de voile de Port Maubert qui a été construit en 2019.
Pour l'occasion, deux rendez-vous sont programmés. 


Vendredi 27 mars à 19h - ANNULÉ
Conférence et projection : "La pêche au carrelet d'hier à aujourd'hui"
Animée par Serge Carrère, Président de l'Association des Pêcheurs au Carrelet de l'Estuaire de la Gironde.
Il nous accompagne dans la (re) découverte de cette pratique à travers son histoire et un documentaire de Jean-Marie Blanc, "Engins de pêche ou machines à rêver", recueil de témoignages.

Du jeudi 2 avril au mercredi 15 juillet du lundi au vendredi de 14h à 18h
Exposition : "Cartographie de la Charente-Maritime"
Des cartes aquarellées ornées de monstres marins aux cartes rigoureusement utilitaires, les cartes du XVIe au XXe siècle choisies parmi le riche fonds conservé aux Archives départementales de la Charente-Maritime, proposent un voyage au fil de la lente évolution de la représentation du territoire, qui commence avec la première carte de l’Aunis et de la Saintonge de 1575.
Les cartes se sont faites de plus en plus précises pour répondre aux exigences économiques et militaires des contemporains et de l’administration royale, puis de celle mise en place par la République. Elles ont été également le reflet des progrès scientifiques techniques des géographes et des ingénieurs hydrographes. Au XXe siècle vont se multiplier les cartes thématiques à usages très divers : loisirs, éducation, gestion économique, aménagement du territoire, protection de l’environnement, tandis que l’utilisation des satellites et l’appropriation individuelle de cartes virtuelles donnaient à la cartographie un nouvel usage.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 3 avril à 18h.

L'École de voile de Port Maubert
L'École de voile de Port Maubert


Bientôt le programme en téléchargement ici
visuel mois de larchitecture


Animations gratuites

Renseignements : 05 46 49 32 89 ou
Mail 

Comment venir ?


Découvrez aussi
École de voile de Port Maubert

Port Maubert à St-Fort-sur-Gironde
 

 

A découvrir également en Haute-Saintonge