• hopital-des-pelerins.jpg
  • carrelet-vitrezay.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • chateau-montguyon-old.jpg
  • kaolune.jpg
  • slide-jep-2019.jpg
  • ecole-de-voile.jpg
  • reserve.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • thermes-de-jonzac.jpg
  • maison-de-l-energie.jpg
  • slide-voie-verte.jpg
  • maison-de-la-foret.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • SLIDE-SDA.jpg
  • slide-soleil-levant-ok.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
  • tourisme-haute-saintonge-old.jpg
  • antilles-jonzac-old.jpg
  • slide_fete-des-vendanges-slide.jpg
  • tour_beaumont.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • carrelet-vitrezay-old.jpg
  • antilles_jonzac.jpg

Rentrée 2019-2020

bandeau rentree
Quoi faire à la rentrée ?

C’est bientôt la fin de l’été. Les températures sont encore très douces et le soleil clément pour encore quelques semaines. Un temps idéal pour profiter de notre belle Haute-Saintonge en intérieur comme en plein air, et découvrir les nouvelles programmations.

Dès septembre, après la frénésie estivale et l’accueil de milliers de touristes, les sites de visites et de loisirs de Haute-Saintonge reprennent leurs horaires habituels.
Un riche programme d’animations, de manifestations, de concerts, de spectacles, de cours et de stages pour tous, Haut-Saintongeais, nouveaux arrivants, vacanciers, curistes, excursionnistes... vous y est proposé.
Découvrir les horaires, activités et programmations des sites :
Les Antilles de Jonzac, Mysterra le Parc aux 7 labyrinthes, la Maison de la Forêt, la Maison de la Vigne et des Saveurs, le Pôle-Nature de Vitrezay, l’Hôpital des Pèlerins, le Centre des Congrès, la Médiathèque et son réseau de bibliothèques, l’École des Arts, l’École de voile de Port Maubert, le Circuit de Haute-Saintonge Jean-Pierre Beltoise

À noter à partir du samedi 14 septembre à Mysterra le Parc aux 7 labyrinthes,  un nouveau jeu en réalité augmentée, Mysterraugmenté®.

Pour trouver une activité à exercer durant l’année en attendant l’été prochain, Haut-Saintongeais, nouveaux arrivants, vacanciers, curistes sont invités à découvrir le temps d’une journée les nombreuses associations du territoire lors de leurs portes ouvertes (Jonzac Haute-Saintonge Accueil) ou lors de forums (Montendre, Pons).

Le mois de septembre, ce sont les dernières fêtes locales et frairies avec leurs marchés nocturnes, brocantes et feux d’artifice, les derniers spectacles du festival des Estivales de Haute-Saintonge, le salon "Au Volant des Véhicules du Futur", la Foire de Potiers à Soubran, la fête de la Voie Verte, les Journées européennes du patrimoine, les derniers plongeons dans les piscines d'été et les plans d'eau...

Mais c’est aussi le début de l’automne, synonyme de périodes de vendanges et de sa traditionnelle Fête à la Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac.
Durant plusieurs semaines, ce sera l’effervescence dans les exploitations viticoles pour récolter le précieux raisin qui servira à confectionner la reine des eaux-de-vie, le cognac mais aussi le pineau des Charentes, les Vins de Pays Charentais...
Certains domaines vous ouvrent leurs portes pour vous proposer une journée vendanges ou une gerbaude (repas de fin des vendanges) et tradition oblige, ils vous feront goûter le «bourru», moût en cours de fermentation alcoolique. C'est aussi le moment des dernières activités oenotouristiques estivales mises en place par l'association des Étapes du Cognac.

Le début de l’automne est une période très attendue par les passionnés de la nature. Les forêts se parent de leurs couleurs rouges orangés et sont idéales pour une randonnée ou une promenade à pied, à vélo, à cheval.
Vous y rencontrerez sûrement au détour d’un chemin une personne avec un panier et un bâton : un ramasseur de champignons. En effet, les forêts hautes-saintongeaises sont propices à la cueillette des cèpes et autres bolets, oronges (Amanite des Césars), girolles et chanterelles, pieds de moutons, trompettes de la Mort…
Pour les amateurs et passionnés, des sorties mycologiques sont proposées pour connaître les secrets des champignons.
C'est aussi la saison des amours pour le cerf et vous entendrez son cri impressionnant pour les non initiés, le brame. Pour attirer l’attention des femelles et intimider les autres mâles, le cerf braille et fait résonner son rugissement dans toute la forêt. Et dans la mesure où la durée de la fertilité de la biche est très brève, à savoir une journée, les mâles ne disposent que de très peu de temps pour féconder les femelles. À cet effet, exceptionnellement les cerfs n’hésitent pas à sortir de leur discrétion légendaire pour se mettre à découvert dans les zones dégagées de la forêt. C’est pourquoi, il est possible de facilement les observer, et cela dès le crépuscule jusqu’à la nuit. Les forêts pour le faire ne manquent pas en Haute-Saintonge, mais encore faut-il connaître les bons endroits pour les débusquer.
C’est ainsi que des passionnés de nature se mettent à la disposition des personnes qui veulent vivre cette expérience unique en proposant des sorties-nature - Contact

Côté estuaire, les couleurs sont magnifiques et rien de tel pour les découvrir que de profiter d'une des dernières croisières sur l'estuaire de la Gironde au départ du Pôle-Nature de Vitrezay ou de suivre de Port Vitrezay à Port Maubert, en accès libre ou durant une sortie et balade guidée, les Sentiers des Arts. Cette exposition Land Art/Art Environnemental entre art et paysage, met à l’honneur l’esthétisme de la nature magnifiée par des artistes contemporains.

Côté gastronomique, les étals des marchés s’ornent eux aussi des nouvelles couleurs des fruits et légumes de saison : champignons, figues, raisins, pommes, poires, kiwis, noix, noisettes, châtaignes et marrons, les premiers potirons, potimarrons, pâtissons, calebasses… Vous y trouverez aussi les derniers fruits et légumes d’été, melons, courges, courgettes, aubergines, fraises, mûres, myrtilles, cassis, framboises...
Vous pourrez déguster toutes ses saveurs dans les restaurants, où les chefs vous proposent sur leurs cartes des menus avec des plats concoctés à partir de ces produits de saison.

Parmi les autres grands rendez-vous de la Rentrée 2019, on peut citer :
Dimanche 8 septembre : Les Foulées jonzacaises à Jonzac
Du mercredi 11 septembre au samedi 30 novembre : "Soleil Levant sur la Haute-Saintonge"
Samedi 14 et le dimanche 15 septembre :
Championnat de France de baseball U12 à Montendre et à Donnezac
Dimanche 15 septembre : Salon des Auteurs et Fête du Pain à Pons
Vendredi 20 et samedi 21 septembre : Trophée Ducati au Circuit de Haute-Saintonge Jean-Pierre Beltoise à La-Genétouze
Samedi 21 septembre : Journée mondiale du nettoyage de la nature à Mysterra le Parc aux 7 labyrinthes à Montendre
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Fête médiévale à Mosnac
Dimanche 22 septembre : randonnée VTT et marche "La Vallée de la Seugne" à Jonzac
Samedi 28 septembre : Championnat de France Marathon Roller et finale de la Coupe de France à Montendre
Dimanche 29 septembre : randonnée VTT et marche des Oiseaux à Clion
Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Braderie de Jonzac
Dimanche 20 octobre : Fête aux Marrons à Chevanceaux et Salon du Livre à Montendre-Vallet

de quoi vous faire patienter jusqu'aux prochaines vacances pour la Toussaint et Halloween.


Programme complet des animations et manifestations

 

 

À découvrir
Programmation Rentrée 2019 au Centre des Congrès de Haute-Saintonge

Reprise activités Antilles de Jonzac Rentrée 2019

activités enfants Antilles de Jonzac

Mini croisieres bleu


stage vannerie scie page 001

affiche ducati rentree

Affiche jep 2019 large

Sentiers des Arts 2019

affiche fete des vendanges

 

 

A découvrir également en Haute-Saintonge