Réserver
Agenda
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • saintongeais.jpg
  • antilles-jonzac-old.jpg
  • chateau-montguyon-old.jpg
  • champs-haute-saintonge-old.jpg
  • reserve-papillons.jpg
  • antilles-jonzac.jpg
  • carrelet-vitrezay.jpg
  • tour-beaumont.jpg
  • thermalisme-jonzac-old.jpg
  • chateau-montguyon.jpg
  • champs-haute-saintonge.jpg
  • carrelet-vitrezay-old.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • vigne-haute-saintonge.jpg
  • tournesol-haute-saintonge.jpg
  • thermalisme-jonzac.jpg
  • saintongeais-old.jpg
  • tourisme-haute-saintonge-old.jpg

Saison festivalière estivale 2019

Saison festivalière estivale 2019 en Haute-Saintonge
Les festivals de l'été 2019


En été, la Haute-Saintonge vit au rythme des festivals qui se succèdent sans relâche de début juin à fin septembre.

L’année festivalière commence dès les premiers jours de juin avec "Les Estivales de Haute-Saintonge". Rendez-vous incontournable qui propose aux habitants, vacanciers ou gens de passage, une programmation culturelle riche et variée, sur tout le territoire.
40 dates avec spectacles de rue, cinémas en plein air, concerts de tous styles (jazz, swing, classique, rock, celtique…), théâtre...

Un concert du Festival des "Estivales de Haute-Saintonge"

Dans les immanquables de la saison estivale, "Les Sites en Scène" vous proposent art de la rue, concerts, son et lumière, spectacle, fête médiévale, reconstitution historique... Ils débutent le vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin par le "Freemusic Festival" à Montendre, un des festivals phare de la Nouvelle-Aquitaine. Il réunit chaque début d'été autour du lac Baron-Desqueyroux, les plus grands noms de la scène électro, pop, rock, dub, reggae.... devant plus de 17 000 spectateurs durant les deux soirées.
Cette année, ce ne sont plus deux mais bien trois soirées que les organisateurs vous proposent et parmi les têtes d'affiche vous pourrez retrouver : Angèle, OrelSan

Ils se poursuivent par les "Drôles de Rues" à Jonzac le samedi 21 et le dimanche 22 juillet où les arts de la rue seront mis à l'honneur : acrobatie, arts plastiques, décors féeriques, illuminations et émerveillement se mêleront aux concerts dont les têtes d'affiche cette année sont Cats On Trees (samedi) et Goran Bregovic (dimanche).

Puis du jeudi 25 au samedi 27 juillet à Pons, retour dans les années soixante, en théâtre, musique et chansons sur fond d'histoire d'amour, de bouchon automobile et de voyage vers la lune. On roulera, on rigolera, on pique-niquera, on dansera le Madison, on dînera en plein air sur la marronnière et on dansera avec Transball express durant "Le Bouchon de Pons". Que du bonheur !

Le vendredi 26 et le samedi 27 juillet à Montguyon, spectacle son et lumière "La dernière conquête" avec 120 acteurs bénévoles qui évoluent sous la direction de deux metteurs en scène. Le samedi toute la journée, le bourg s'animera aussi à l'heure médiévale avec défilé costumé, spectacle de rue, village d'exposants dans l'enceinte du château, visite du site, animations par les troupes L'Embuscade, les Lutik's et les chevaliers à la Licorne, marché nocturne en soirée.

Le samedi 27 juillet au Pôle-Nature de Vitrezay et le mercredi 7 août à Port Maubert, ce sera au tour du spectacle artistique et culturel inédit "7 histoires d'Estuaire". En 7 histoires brèves, trois personnages racontent un territoire unique : l'estuaire de la Gironde. Ils voyagent au cœur du paysage dans un décor audiovisuel original pour évoquer les liens entre le fleuve et l'homme.

Enfin, les Sites en Scène se termineront le samedi 17 août à Montlieu-la-Garde avec "La Fête de la Renaissance", Les Mousquetaires littérature ou histoire tout dans l'humour et grand spectacle de feu par la Compagnie "Arche en Sel".

Un spectacle d'acrobatie aérienne lors d'un Sites en Scène

Autre point d'orgue de l'été, le Festival International des "Eurochestries", le plus grand festival de musique classique du Poitou-Charentes. Le festival international d'orchestres et chœurs des Eurochestries Charente-Maritime, se déroulera du jeudi 1er au dimanche 11 août. 330 musiciens de dix nationalités différentes, 50 concerts en Charente-Maritime dont une quinzaine en Haute-Saintonge. Orchestre symphonique, orchestre à cordes, chœur, quintette à vent, quatuor de saxophones, ensemble de solistes se succèderont pour faire résonner les airs des plus grands compositeurs.
À retenir, le concert d'ouverture le jeudi 1er août et le concert de clôture le samedi 10 août au Centre des Congrès de Haute-Saintonge à Jonzac. Et bien-sûr, le concert de clôture "Féérie au Donjon" en extérieur au pied du majestueux donjon de Pons le dimanche 11 août.

Un concert du Festival International Eurochestries

La saison festivalière en Haute-Saintonge, c'est aussi des festivals pour tous les goûts et toute la famille.

"Zic and Bobines" le samedi 6 juillet à Montguyon,  il mêlera cinéma, image, musique et patrimoine. Diffusion de courts métrages réalisés par des personnes de Montguyon et alentours, animations autour de l’image, du cinéma en plein air pour faire battre le cœur, les yeux et les tympans, représentations de la Rock School de Montendre, concerts avec "Duende", "Purpleston" et dansantes avec les Jingueurs Jhouasses seront au programme des festivités.

Le festival "Drôles de Mômes" pose ses valises sur les rives du lac Baron-Desqueyroux à Montendre le vendredi 12 et le samedi 13 juillet. Le temps d’un week-end, la magie de la scène illumine le regard des spectateurs. “Drôles de Mômes” permet au public d’accéder à des créations de qualité et de réveiller les frissons que seule la scène peut faire naître. Mais le festival “Drôles de Mômes” ne serait pas ce qu’il est depuis dix ans sans son désormais célèbre match d’improvisations qui opposera et mélangera les artistes et les bénévoles avec humour et fantaisie.

Pour sa 2ème édition, le festival "Village des Alternatives" aura pour thème “Autour de l’Arbre” et vous accueillera le samedi 31 août à partir de 14h30 et le dimanche 1er septembre à partir de 10h dans le bourg de Cercoux. Ce festival a été conçu dans un esprit d’amélioration de la qualité de vie, d’échanges constructifs, de vivre ensemble. Marché Bio, animations, prestations musicales et théâtrales, ateliers, jeux, rencontres se succèderont durant deux jours.

Un concert lors d'un festival

Enfin, l'été nous fait aussi voyager à travers le jazz sous toutes ses formes avec "Jazz à Jonzac" (samedi 27 juillet, vendredi 16 août) et pour les amoureux de musique classique le festival "Soirées Musicales en Val de Seugne" à Fontaines-d'Ozillac (mardi 20, vendredi 23, mardi 27 et vendredi 30 août).

Parmi les autres festivals, nous pouvons cités :
"Rock n Bois" (1er juin), "Les Fadas du Barouf" (vendredi 5 et samedi 6 juillet à Pons), le "Laryrock" (samedi 3 août à Chevanceaux), le festival "Cagouilles et Cie" (samedi 24 et dimanche 25 août à St-Ciers-du-Taillon) et le "Festival 666" (vendredi 23 et samedi 24 août à Cercoux)....

Bonne saison festivalière,


L'AGENDA



Du samedi 1er juin au samedi 21 septembre :

- Festival "Les Estivales de Haute-Saintonge"

Samedi 1er juin :
- Festival "Rock n Bois"

Du samedi 21 au dimanche 23 juin :
- Freemusic Festival (Sites en Scène)

Vendredi 5 et samedi 6 juillet :
- Festival "Les Fadas du Barouf"

Samedi 6 juillet :
- Festival Zic & Bobines

Vendredi 12 et samedi 13 juillet :
- Festival "Drôles de Mômes"

Samedi 21 et dimanche 22 juillet :
- Festival Drôles de Rues (Sites en Scène)

Du jeudi 25 au samedi 27 juillet :
- Le Bouchon de Pons (Sites en Scène)

Vendredi 26 et samedi 27 juillet :
- Fête médiévale et spectacle "La Dernière Conquête" (Sites en Scène)

Samedi 27 juillet :
- Spectacle "7 histoires d'Estuaire" au Pôle-Nature de Vitrezay (Sites en Scène)

- Festival "Jazz à Jonzac"


Samedi 3 août :
- Laryrock Festival

Mercredi 7 août :

- Spectacle "7 histoires d'Estuaire" à Port Maubert (Sites en Scène)

Du jeudi 1er au dimanche 11 août
- Festival International Eurochestries

Vendredi 16 août :
- Festival "Jazz à Jonzac"

Samedi 17 août :

- Spectacle "La Fête de la Renaissance" (Sites en Scène)

Mardi 20, vendredi 23, mardi 27, vendredi 30 août :
- Festival "Soirées musicales en Val-de-Seugne"

Vendredi 23 et dimanche 24 août :
- Festival 666

Samedi 24 et dimanche 25 août :
- Festival "Cagouilles & Cie"

Samedi 31 août et dimanche 1er septembre :
- Festival "Village des Alternatives"









































































































































 

A découvrir également en Haute-Saintonge