• tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • reserve.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • maison-de-l-energie.jpg
  • kaolune.jpg
  • slide-distilleries.jpg
  • chateau-montguyon-old.jpg
  • antilles-jonzac-old.jpg
  • slide-voie-verte.jpg
  • slide-savourer.jpg
  • thermes-de-jonzac.jpg
  • carrelet-vitrezay.jpg
  • antilles_jonzac.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • tourisme-haute-saintonge-old.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • carrelet-vitrezay-old.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • hopital-des-pelerins.jpg
  • maison-de-la-foret.jpg
  • ecole-de-voile.jpg
  • thermalisme_jonzac.jpg
Emblématiques carrelets à Port Charron et la côte du Médoc en arrière plan
Le canal des 2 mers


Reliant Royan à Sète, cet itinéraire vélo de 750 km traverse la Haute-Saintonge sur un tronçon de 14km, entre terre et mer, de Port Maubert à Vitrezay et son Pôle-Nature, avant de se poursuivre sur le département de la Gironde. Il vous permet de découvrir le plus grand estuaire d’Europe occidentale, la Gironde, et le marais saintongeais.

Le début de l’itinéraire va vous conduire sur les falaises plantées de vignes, qui dominent l’estuaire de la Gironde que vous longerez jusqu’à Vitrezay.

Sur votre parcours de nombreuses surprises et trésors se dévoileront à vous.
Les petits ports typiques de Port Maubert, Port Charron, Port Conac ou Port Vitrezay seront autant d'invitations à partir à la rencontre des locaux qui vous révèleront les méthodes de pêches traditionnelles de l'estuaire et du marais dont celle au carrelet, qui peut se pratiquer à partir de ces emblématiques petites cabanes qui surplombent les eaux de la Gironde.
Ils vous expliqueront les particularités de leurs différentes embarcations (yoles, filadières, pibaliers...) qui leur permettent de ramener à quai les produits de leurs pêches (maigres, civelles, bars, carrelets ou plies, soles, mulets, crevettes grises...) mais aussi quelques secrets gastronomiques pour les cuisiner.

La tour de Beaumont qui surplombe l'estuaire de la Gironde
À Port Maubert, la filadière "La Parfaite de Haute-Saintonge"
Loulou le pêcheur à bord de sa yole à Port Charron

En pénétrant un peu plus dans le marais, vous découvrirez une nature toujours sauvage, bien que façonnée par les hommes, brodée de plans d'eau, pâtures, champs, roseraies, délimités par des étiers (canaux amenant l'eau de l'estuaire dans le marais).
C'est le royaume des oiseaux, point de passage et halte sur le chemin des migrations. Il n'est pas rare de tomber nez-à-nez avec une cigogne, un héron cendré, une bécasse, un col bleu, une grue....
Vous vous étonnerez à découvrir de surprenantes cabanes enfouies sous un monticule de terre, les tonnes. Ces petites constructions camouflées au bord des plans d'eau servent à chasser en guettant le gibier d'eau attiré par des leurres.
Le marais c'est un petit patrimoine bâti bien particulier tel que la tour de Beaumont, ancien fanal perché sur son promontoire qui domine les eaux de la Gironde. Mais aussi de petites cabanes pour entreposer le matériel ou garder le bétail. Une d'entre elles a été reconvertie et sert à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour réaliser des sorties nature mais aussi de refuge avec son nid à cigognes.

La cabane des marais et son nid de cigognes
Une cigogne au nid de la cabane au marais
Chevaux dans les pâtures du marais saintongeaischeval
L'étape incontournable, le Pôle-Nature de Vitrezay
Vous pourrez vous initier aux techniques de pêches traditionnelles (pêche à la balance, au carrelet à main, à l’anguille...), vous pourrez même louer un ponton-carrelet pour pêcher au-dessus des eaux de l'estuaire.
De nombreuses animations et sorties nature pour découvrir la vie du marais et de ses habitants, de sa faune et de sa flore y sont organisées. Vous pourrez aussi vous délecter des produits de l'estuaire et du marais au restaurant "Le Vitrezay", où le chef les associera pour vous dévoiler toutes les subtilités de leurs saveurs.
C'est aussi une halte appréciée avec ses tables de pique-nique, son aire de jeux, sa guinguette. On peut même y louer des vélos à assistance électrique ou y séjourner dans un des meublés à disposition.

Enfin, rien de tel qu'une croisière commentée avec ou sans escale sur l'estuaire pour en connaître tous les mystères.
De fin avril à début novembre, au départ du port de Vitrezay sur le bateau "Le Saintongeais", votre guide vous divulguera l'histoire, la géographie, l'économie, la vie des hommes de l'estuaire grâce à plusieurs croisières thématiques (l'estuaire au fil de l'eau, l'estuaire d'une rive à l'autre, l'estuaire côté océan, l'estuaire et ses paysages, l'estuaire et ses îles, l'estuaire et le vignoble du Médoc...).
Pour certaines, vous pourrez même déguster à bord les délices confectionnés par le chef du restaurant ou bien encore lors d'une journée entière descendre l'estuaire pour découvrir la capitale mondiale du vin, Bordeaux.

Promenade avec des ânes au Pôle-Nature de Vitrezay
Randonneurs au Pôle-Nature de Vitrezay
Croisière commentée sur l'estuaire de la Gironde au départ du Pôle-Nature de Vitrezay
Trouver son hébergement autour

Pour vous aider dans votre découverte du canal des deux mers :

Commander la carte
 Carte touristique de l'Atlantique à la Méditerranée - Royan - Bordeaux à vélo

Télécharger le PDF du tracé


À découvrir aussi :
Port Maubert à St-Fort-sur-Gironde

Le Pôle-Nature de Vitrezay à St-Sorlin-de-Conac

La pêche en Haute-Saintonge


mini bleu agenda randonnees


Les petites balades à vélos en Haute-Saintonge

Les balades sur les sentiers de Haute-Saintonge

La randonnée équestre en Haute-Saintonge

La Voie Verte de Haute-Saintonge

Le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle

La Flow Vélo

Label Accueil Vélo

A découvrir également en Haute-Saintonge