• thermalisme_jonzac.jpg
  • tourisme-haute-saintonge.jpg
  • reserve.jpg
  • vigne_haute_saintonge.jpg
  • tournesol-haute-saintonge-old.jpg
  • slide_savourer2.jpg
  • se-detendre-se-ressourcer-se-soigner.jpg
  • vigne-haute-saintonge-old.jpg
  • slide-saintongeais-univers-estuaire-gironde.jpg
bandeau saison festivaliere haute saintonge 2020
Les festivals de l'été 2021


En été, la Haute-Saintonge vit au rythme des festivals qui se succèdent sans relâche de début juin à fin septembre.


Cette année 2021 sera encore particulière pour la saison festivalière. La pandémie de COVID 19 et les contraintes sanitaires gouvernementales mises en place pour éviter toute nouvelle propagation du virus ne permettent pas à certains festivals de se tenir cet été.
Malgré cela, c'est une riche programmation qui a été mise en place par les organisteurs : musique de tout genre, spectacle historique, son et lumière, danse, dessin, arts plastiques...


"Les Estivales de Haute-Saintonge"
Malgré tout, la saison festivalière commence dès le vendredi 18 juin, avec "Les Estivales de Haute-Saintonge". Rendez-vous incontournable qui propose aux habitants, vacanciers ou gens de passage, une programmation culturelle riche et variée, sur tout le territoire.
44 dates cette année, avec spectacles de rue, projection cinéma en plein air, concerts de tous styles (jazz, swing, classique, rock, celtique…), théâtre...
Gratuit
Renseignements sur la programmation : 05 46 48 12 11 ou ici

Un concert des Estivales de Haute-Saintonge
estivales de haute saintonge© CDCHS V. Sabadel


Les Sites en Scène

Dans les immanquables de la saison estivale, il y a bien-sûr "Les Sites en Scène", créés à l'initiative du Conseil départemental de la Charente-Maritime, ils rassemblent tous les ans des milliers de spectateurs autour d'artistes de renommée nationale et internationale. En Haute-Saintonge, quatre évènements bénéficient du label et vous propose leurs spectacles de grande qualité :

Tout d'abord, le vendredi 2 et le samedi 3 juillet, le phénix du "Freemusic Festival" reprendra son envol sur les bords du lac de Montendre pour deux soirées inoubliables. Le temps de ces deux soirs, le festival dont la renommée à dépasser les frontières de la Nouvelle-Aquitaine, deviendra pour cette année particulière "Let It Free".
Dans le cadre magnifique du lac Baron-Desqueyroux, au bord de l’eau et au milieu des pins, cette année encore, l'organisation vous propose une scène musicale des plus éclectique entre chanson française, rap et dub.
Renseignements sur la programmation : 05 46 49 03 18 ou ici

Puis, ce sera au tour de la nouvelle édition du festival "Drôles de Rues" le samedi 17 et le dimanche 18 juillet
sur les bords de la Seugne au pied de l'emblématique château de Jonzac de la famille Sainte-Maure.
Devenu un rendez-vous culturel incontournable en Charente-Maritime, c'est un programme riche et varié, mêlant musique et art de la rue, à faire en famille, qui vous permettra de découvrir ou redécoudévrir des artistes locaux et internationaux.
Gratuit
Renseignements sur la programmation : 05 46 48 49 29 ou ici

Une semaine plus tard, le vendredi 23 et le samedi 24 juillet, c'est le château de Montguyon qui s'embrasera le temps du spectacle son et lumière "Les tribulations d'un chevalier" de l’association S2M avec la Compagnie Scaramouche basé sur des faits historiques mêlant humour et émotion. Les deux représentations s’achèveront avec un magnifique feu d’artifice avec pour toile de fond le donjon médiéval.
En prélude du pectacle du samedi, dès le début de soirée marché nocturne avec restauration sur place possible.
Renseignements sur la programmation : 06 86 85 88 34 ou ici


Enfin, le samedi 21 août à Montlieu-la-Garde, l’association S2M sera de retour. Mais cette fois-ci, elle vous immergera aux temps des mousquetaires lors de "La Fête de la Renaissance". Le temps d'une soirée, vous replongerez dans les films de cape et d'épée avec la troupe "Les Lames sur Seine" qui vous présentera à 21h son spectacle "Les Trois Mousquetaires" avec D'Artagnan et ses amis mousquetaires. Un spectacle pyrotechnique "Silex" illuminera cette belle vallée et vous remplira les yeux d’étoiles pour clore la soirée.
Et aussi en prélude au spectacle, démonstration de danses costumées, marché de producteurs, repas.

Renseignements sur la programmation : 06 86 85 88 34 ou ici

Le festival "Drôles de Rues"
195205892 3041040719462523 6917979459206030882 n


Dessin, humour, vigne

Du vendredi 25 juin au dimanche 4 juillet, la 14ème biennale "Humour et Vigne" vous proposera sa "Joie de Vivre", qui est le thème de cette nouvelle édition.
Dans le cadre du cloître des Carmes de Jonzac, depuis 1994 le festival est consacré au dessin d’humour en général (caricature, œuvre comique ou satirique, cartoon, etc.) avec une place particulière réservée au patrimoine culturel de la vigne.
Cette année ne dérogera pas à la tradition.
Exposition avec 300 œuvres de centaines d’artistes de 70 pays, expositions "Faites l’amour pas la guerre" en partenariat avec le Festival de Bastogne (Belgique) et "Confucius" en partenariat culturel chinois, carte blanche à l’invité d’honneur, le dessinateur mexicain Angel Boligán, auteur de l’affiche de cette année, présence des dessinateurs Bridenne, Trax, Zoran Petrović, Dubouillon, Nardi et du calligraphe des vitrines Mérou, atelier de calligraphie, hommages à Napo, Piem et Mofrey, dessinateurs amis d’Humour et Vigne partis cette année et hommage spécial à Jean Glénisson seront au programme.
Bien-sûr la traditionnelle Balad’humour avec son lot de surprises aussi incongrues qu’imprévues sera de la partie, le jeudi 1er juillet.
Le samedi 26 juin, lors de l'inauguration officielle, les dessins en direct des invités, dédicaces, sketchs de Nol, Boris et Pierre sont encore au rendez-vous.
Renseignements sur la programmation : 05 46 48 49 29 ou ici

Danses et traditions
Du samedi 10 au mercredi 14 juillet, le festival "La Rose des Vents" accueillera le groupe "Flamenco Andalusi " , troupe de trois jeunes danseurs accompagnés de deux chanteurs et un guitariste, pour quatre représentations en Haute-Saintonge. Ils seront accompagnés de groupes locaux.
La philosophie de ce festival est de favoriser les échanges humains, culturels, les valeurs de partage et d’écoute, grâce à la musique et à la danse. Ces moments de paix entre les peuples, de découvertes réciproques des différentes cultures et traditions, d’émotions artistiques, de mis en valeur de la jeunesse et de la culture sont riches et intenses.
Renseignements sur la programmation : 05 46 48 25 30 ou ici

Replongez dans l'ambiance des années 60 - ANNULÉ
Samedi 24 juillet, dans toute la cité médiévale de Pons c'est jour de grand départ en vacances des années 60. C'est un voyage dans le temps avec Le "Bouchon de Pons", évènement où est recréée l'ambiance d’antan avec la participation de véhicules anciens pour reconstituer les bouchons dans la ville lorsque la Nationale 137 traversée encore la cité médiévale. Toute la journée départ des convois, pique-nique et circuits touristiques pour découvrir la ville de Pons et ses alentours. Et en soirée, danse madisson, restauration et grand bal.
Renseignements sur la programmation : 06 82 20 53 77 ou 05 46 73 52 55 ou ici

Un artiste du festival "Humour et Vigne" en pleine création
DSC8599© Humour et Vigne


Musique classique et patrimoine

Les amoureux de musique classique sont servis en Haute-Saintonge avec les festivals "Eurochestries" et "Soirées musicales en Val de Seugne" qui sont parmi les plus importants et qualitatifs du Poitou-Charentes.
Chaque année, ils investissent les plus beaux sites patrimoniaux de la région et y font résonner les plus beaux airs des grands compositeurs classiques.

Du vendredi 30 juillet au jeudi 12 août, durant deux semaines, la Haute-Saintonge vibrera aux sons des 150 musiciens de 5 nationalités différentes des ensembles de jeunes de 15 à 25 ans lors de la 32ème édition du  festival international d'orchestres et chœurs de jeunes "Eurochestries Charente Maritime".
Les temps forts seront les concerts d’ouverture le dimanche 1er août au Centre des Congrès de Haute-Saintonge à Jonzac et les concerts de clôture le mardi 10 août à 21h au Centre des Congrès de Haute-Saintonge à Jonzac et le mercredi 11 août à 21h au pied du donjon à Pons, en présence du ténor Kévin Amiel, parrain du festival cette année.
Le ténor Kévin Amiel organisera deux masterclass au théâtre du château de Jonzac le mardi 3 et le samedi 7 août et participera à un récital le vendredi 6 août à l'église de Jonzac.
Les ensembles qui participeront sont : Quintette à vent "Alvarez Beigbeder" d'Espagne, Quintette à vent "Festivo" d'Espagne, Quatuor de saxophones "Alea" d'Espagne, Ensemble à vent "Magistral Band" d'Espagne, Ensemble de cuivres "Abracada-brass" de France, Ensemble  de cuivres "Jerezano" d’Espagne, Quatuor de trombones "Quatuorbone Fusion", de Colombie, du Venézuela et de Chine et le Choeur "Acad'Ô'choeur" de France.
Renseignements sur la programmation : 05 46 48 25 30 ou cliquez ici

C'est dans l'une des plus belles et emblématiques églises de Haute-Saintonge, celle de S aint-Martin de Fontaines-d'Ozillac, que du mardi 17 au vendredi 27 août, le festival "Soirées musicales en Val de Seugne" se déroulera.
Depuis 1996, chaque été à la fin du mois d'août, les airs des plus grandes oeuvres classiques résonnent grâce aux talents des interprètes confirmés et reconnus sur la scène internationale.
Cette année encore, les amoureux de musique classique découvriront une programmation riche d'artistes d'exception.
Renseignements sur la programmation : 05 46 48 08 79 ou cliquez ici

Concert de clôture des "Eurochestries "Féérie du Donjon" à Pons
Eurochestries 2016 Pons
© Eurochestries


La saison festivalière en Haute-Saintonge, c'est aussi des festivals pour toute la famille et tous les goûts.


Pour toute la famille
ANNULÉ - Le samedi 7 août, pour sa 18ème édition, le festival "Les Fadas du Barouf", revient à Pons pour une journée tout "Simplement Fadas".
Bien que seulement sur une journée, ils vous avons concocté une journée de folie pour toute la famille.
Le festival est un événement multi-générationnel, en effet, l'association a aussi pensé aux enfants avec un espace familial avec des jeux en bois,  Mölky...
Dès 12h, l'entrée sur le site du stade sera ouverte gratuitement jusqu'à 18h et vous pourrez retrouver marché d'exposants, buvette, restauration, instants créations, un petit coin chill, une zone de méditation, l'habituel tournoi de palet vendéen avec des lots à gagner, pétanque, grande nouveauté le Fadas Pong (Beer Pong mais avec de l'eau), déambulation avec la troupe Nymåné ...
Puis place à la musique à partir de 18h30 avec une programmation qui retourne aux sources du festival et qui sent bon la chanson française, le reggae et le ska.
Renseignements sur la programmation : 05 46 48 08 79 ou cliquez ici

ANNULÉ -
Le samedi 21 août, venez en famille ou entre amis au festival "Cagouilles et Cie" à St-Ciers-du-Taillon
Véritable kermesse des temps modernes, le festival "Cagouilles et Cie" est une manifestation conviviale, pluridisciplinaire et intergénérationnelle, portée par les bénévoles de l'association "Les Cagouilles Taillonnaises".
Musique, arts de rue, terroir, artisanat, feu d'artifice, animations pour enfants, magicien, et autres surprises se succèdent pour le bonheur des grands et des petits.  Et cette année, nouveauté avec une brocante.
Comme tous les ans, une programmation eclectique vous est proposée.
Renseignements sur la programmation : 06 88 45 46 60 ou cliquez ici

Pour tous les goûts
Du vendredi 20 au dimanche 22 août, le public avide de rock et de métal se rendra à Cercoux où il pourra découvrir le festival métal qui monte, le "Festival 666".
Avec sa programmation de très haute qualité (Phil Campbell and The Bastard Sons, Mass Hysteria, No One is innocent, Sidilarsen...) et après les annulations de plusieurs festivals métal dont Hellfest, il est parmi les plus attendus de la scène des musiques extrêmes, hard rock.
Trois jours où tous les aficionados de métal découvriront un festival endiablé autour de deux scènes et 22 groupes qui s’y succèdent pour des souvenirs d’enfer.
Renseignements sur la programmation : cliquez ici

Mémoire, histoire, écologie
ANNULÉ - Le samedi 28 et le dimanche 29 août,
l'association "Le Moulin solidaire" vous propose le Festival des Alternatives. Tout le week-end, vous pourrez profiter durant cet écofestival de nombreuses animations gratuites : ateliers participatifs, concerts, spectacles, vide-greniers, stands d'artisanat et de produits locaux, sorties nature, restauration.
Renseignements sur la programmation : cliquez ici

Le festival "Les Fadas du Barouf"
67375790 1369495563199222 6024120489419472896 n
© Les Fadas du Barouf


N'hésitez pas à contacter les organisateurs afin de connaître les conditions sanitaires qui y sont appliquées.
Par précaution , il est préférable de vous munir d'un masque.
Et surtout veillez à bien respecter les gestes barrières.


Bonne saison festivalière,

Les concerts et spectacles date par date
Mini festivals bleu


À noter dans vos agendas
pour cet automne
AFF FEUILLET GENERALISTE 2021

 


 

 

 

A découvrir également en Haute-Saintonge