Mis à jour : dimanche 25 octobre 2020 17:50
Publication : lundi 17 août 2020 17:57
bandeau sentiers des arts 2020
Eau & Vent

Du samedi 19 septembre au dimanche 8 novembre


4 escales artistiques sur 3 territoires, 19 œuvres originales, monumentales et éphémères créées in situ par 22 artistes aux univers différents.
Des rencontres artistiques programmées pendant 7 semaines


Depuis huit ans, les Sentiers des Arts s’ancrent sur le territoire comme un rendez-vous culturel et artistique automnal, un itinéraire qui valorise chaque année une nouvelle thématique et une découverte singulière du patrimoine paysager.


En 2020, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) et la Communauté de Communes de l'Estuaire poursuivent leur désir commun d’unifier leur territoire par un projet artistique qui se démarque par son originalité en proposant quatre circuits éphémères.

Cette nouvelle édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.

Vidéo de l'édition 2019

Cette manifestation Land Art/Art Environnemental poursuit son dialogue entre art et paysage, tout en mettant à l’honneur l’esthétisme de la nature magnifiée par les artistes contemporains.

Eau et Vent sont deux entités fondamentales dans le développement historique des trois territoires concernés.

C’est dans un environnement patrimonial riche et intime , propice à la balade en famille ou seul… que les Sentiers des Arts proposent au public, profane ou initié, de se réapproprier les terres d’accueil de ces installations temporaires , le temps d’une balade.

La Communauté de Communes de la Haute-Saintonge propose deux escales dans des espaces privilégiés et protégés au coeur d’un milieu humide aux retenues d’eau, le long du plus grand estuaire d’Europe, la Gironde, à Port Maubert à Saint-Fort-sur-Gironde (découvrez les oeuvres) et à Vitrezay à Saint-Sorlin-de-Conac - Découvrez les oeuvres sur sites.
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) a choisi, quant à elle, de mettre en valeur le coeur du village de Corme-Écluse, en proposant une balade atypique en campagne - Découvrez les oeuvres sur site .

Enfin, la Communauté de Communes de l'Estuaire propose, elle aussi, un espace privilégié et protégé au coeur d’un milieu humide aux retenues d’eau, le long du plus grand estuaire d’Europe, la Gironde, au
parc ornithologique de Terres d'Oiseaux au Port des Callonges à Braud-et -Saint-Louis - Découvrez les oeuvres sur site.


Des animations pour vous immerger dans l'univers des artistes et de l'estuaire
Rencontre avec les artistes, flânerie en calèche, balade gourmande contée avec des ânes ponctuée de pauses "saveurs du terroir", balade pédestre contée, lectures buissonnières, dégustation de produits du terroir sont parmi les animations mises en place pour vous faire vivre une expérience unique et découvrir autrement l'univers de l'estuaire de la Gironde.
Découvrez le programme


visuel sentiers des arts


T2L2CHARGEZ SDA

JE COMMANDE SDA


Vous trouverez ici les animations proposées par la Haute-Saintonge dans le cadre des Sentiers des Arts 2020
 
 
Comment venir à Vitrezay ?

Comment venir à Port Maubert ?



Découvrez aussi

Mini Vitrezay bleu

Mini Port maubert bleu

 

 

 

FaLang translation system by Faboba